Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blue bits
11 octobre 2017

Mini perle et veste Burda 09/204 (en 6-8 ans)

Il était temps de me remettre à la couture pour Chérie. Elle tourne autour de ma table à ouvrages, récupère des chutes de tissus pour ses peluches et demande la pose d'un bouton ou d'un ruban à l'occasion pour faire un manteau pour chien ou un noeud-pap' pour pingouin et demandait avec de plus en plus d'insistance quand je lui ferais quelque chose pour elle.

IMG_9171

Les détails pratiques:

  • Jupe Mini-Perle, version A' (tulipe sans poche), Ivanne Soufflet
  • Coton gratté bleu à carreaux, très jolie qualité, Stragier
  • Doublure de jupe: chutes de tissu satiné doré
  • Veste Burda Style 09/2014, taille 128 cm
  • Piqué de coton matelassé rose et biais jaune, Caréfil

J'ai commencé par la jupe, sans surprise une Mini-Perle taillée en 6 ans mais bien rallongée pour éviter les courants d'air. C'est fou ce qu'il a fallu rajouter en longueur pour que la jupe arrive au genou! C'est vrai que Chérie est grande pour 6 ans (122,5 cm aux dernières nouvelles) et que la jolie mini-perle a un coté mini-jupe... donc courte! J'ai choisi la version A' pour les jolis plis "tulipe" mais sans faire des poches pour gagner du temps et éviter les questions de raccord-motif sur les carreaux du lainage. J'ai fait de mon mieux pour respecter les raccords sur les cotés, c'est déjà pas mal!

IMG_9172

La jupe est doublée, pour être portée plus facilement avec des collants cet hiver. L'ourlet de la jupe est rapporté avec un biais de coton bleu. Pour la doublure, j'avais fait un ourlet "à cheval" avec une longueur de ruban dans des tons doréss, reçue en cadeau dans une commande. Quelques souspiqures (quelle technique géniale, la souspiqure) pour la ceinture et l'ourlet de la jupe principale et voilà pour des finitions correctes et un joli tombé!

Pour la veste, n'ayant (toujours pas) craqué pour Magnésium, la veste enfant d'Ivanne Soufflet, je me suis souvenue d'un modèle façon veste autrichienne dans le Burda Style 09/2014, l'un des rares Burda que j'ai en stock. Le temps épargné à imprimer et scotcher un patron pdf, je l'ai utilisé pour décalquer la veste sur la planche pleine de patron... Comme Chérie a pris 4 cm en 6 mois, j'ai directement taillé une taille 128 cm pour tenir tout l'hiver, mais en limitant les marges de couture pour une petite fille longue et fine. 

IMG_9173

Je n'ai pas doublé la veste, en utilisant un piqué de coton matelassé assez épais et "pré-doublé". Il a juste fallu m'appliquer pour faire des finitions jolies sur l'extérieur comme l'intérieur, faute de doublure pour cacher les détails de montage. Alors les coutures sont gansées de biais (j'aurais voulu des coutures anglaises mais le matelassé était trop épais pour cela). Le contour de la veste est gansé également, les courbes ne sont pas faciles à faire du tout!

IMG_9174

Je n'ai pas fait de poche extérieure, par pure flemme je dois dire, mais j'ai fait un petit sac en forme de coeur, en utilisant le gabarit fourni dans le même Burda... et c'est sans doute l'élément que Chérie préfère dans sa nouvelle tenue ;)

IMG_9175

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très joli! Elle va avoir la class'....
Répondre
C
C'est ravissant ! Chérie doit être rudement élégante dans cette tenue.<br /> <br /> Bises
Répondre
Blue bits
Publicité
Blue bits
Newsletter
Publicité