Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blue bits
25 février 2017

Baa-ble bonnet (x3!)

Et toute une famille de moutons :)

IMG_2852

Pour une fois, je rentabilise à fond un patron de tricot dès son achat: 3 exemplaires à se suivre! Il faut dire que le modèle est vraiment sympa et qu'il se tricote vite.

Les détails pratiques:

  • Baa-ble Hat, Donna Smith
  • Instructions bonus tailles small / extra small sur le site de Donna Smith (en anglais)
  • Tailles 54 et 51 (x2)
  • Laine Holstgarn Supersoft: rouge "Poppy", beige clair "Almond, brun "Coffee", bleu moyen "Sapphire" et bleu clair "Iced"
  • Aiguilles circulaires 3,5 et 4
  • Blocage sur ballon de baudruche

IMG_2853

Le patron m'a coûté à peu près 4,50 euros, mais la laine est tirée de mes réserves. J'ai tricoté avec 2 brins ensemble pour obtenir un bonnet plus épais (avec 1 seul fil, c'était vraiment trop fin pour un bonnet-qui-tient-chaud).

Pour la taille 54/adulte, j'ai tricoté le bonnet selon les instructions "small" en enlevant 1 gros mouton en largeur mais sans supprimer de rang en hauteur. En fait, j'étais partie pour faire un bonnet taille enfant en utilisant les instructions bonus que Donna a mises sur son blog. Mais au final, entre mon échantillon plus grand que celui prévu par le patron (du fait de l'utilisation de 2 brins de Supersoft) et le fait que j'ai oublié de réduire en hauteur, j'ai obtenu un bonnet... pour moi. Je ne regrette pas, il est magnifique et j'en avais secrètement envie moi aussi :)

Le seul truc, c'est qu'il a fallu me dépécher de tricoter les 2 bonnets pour les enfants pendant qu'ils étaient en vacances, Chérie étant partie en pensant que le bonnet rouge que j'étais en train de finir serait pour elle et le Petit Prince étant resté sur la promesse que je démarrais le sien très très vite. Il fallait que j'ai un bonnet rouge et un bonnet bleu, à la bonne taille à leur retour. Top chrono!

IMG_2855

Pour les tailles 51/enfant,j'ai tricoté le bonnet selon les instructions "extra small" en enlevant 2 gros moutons en largeur et en supprimant 5 rangs en hauteur.

J'ai découvert par l'occasion que mes enfants avaient exactement le même tour de tête malgré leurs 2 ans d'écart (et 18 cm en hauteur).

J'ai aussi découvert en lisant les instructions de Donna pour faire le bonnet taille enfant, que le mot "enfant" en écossais se dit "bairn", ce qui est très proche du norvégien "barn". Il y a sûrement une racine commune, ce qui n'est pas surprenant puisque l'Ecosse et la Norvège ne sont séparées que d'un bras de mer du Nord: des Iles Shetland où vit Donna Smith à Bergen, c'est à peine 350 km à vol d'oiseau!

Et qui sait si mes beaux bonnets écossais tricotés pour cet hiver ne serviront pas un prochain été en Norvège du coté du Hardangervidda?

Pour le blocage, j'ai fait comme d'habitude avec de la Supersoft: un petit tour en machine cycle laine pour adoucir la laine sans feutrer. Et puis je me suis éclatée (enfin, non, justement), en faisant sécher les bonnets sur des ballons de baudruche, comme Claire. Je ne connaissais la technique (il faut dire que j'avais pas encore fait des tonnes de bonnet, sauf pour bébé) et cela marche super bien!

IMG_2801

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Ils sont super jolis!
Répondre
M
trop trop vraiment trop beaux et j' adore BRAVO
Répondre
A
Non mais ils sont superbes!<br /> <br /> Si des fois tu veux le rentabiliser encore plus... je suis sûre qu'il y a des tas de copines qui seraient ravies... :)<br /> <br /> (hum, hum...)
Répondre
C
Très sympas, ces bonnets. J'imagine que les prince et princesse ont été ravis.<br /> <br /> Bises
Répondre
Blue bits
Publicité
Blue bits
Newsletter
Publicité