Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blue bits
28 janvier 2017

Chemise Alix - Collection Capsule 2017 n°2

Collection Capsule 2017 (défi perso), vêtement n°2. Après la jupe: une chemise!

J'attaque ma pile de patrons de Chez Machine, un joli projet auquel j'ai apporté une modeste participation sur Kiss Kiss Bank Bank qui m'a valu 3 patrons-pochette et un chouette tote-bag qui ne me quitte plus!

La pochette de patron est sympa, une enveloppe en gros kraft avec une étiquette identifiant bien clairement le patron et qui sera facile à ranger.

Le patron est imprimé sur du papier bien épais, pas de risque de déchirure. Le seul truc qui m'a un peu compliqué la vie, c'est que le tracé des tailles, avec un code couleur, est indiqué à la fois avec les marges de coutures (en traits pleins) ET sans les marges de coutures (en pointillés). Je comprends l'idée de Chez Machine, il faut contenter tout le monde, et il faut avouer que chez certaines couturières, le chois d'un patron indiquant ou pas les marges de coutures, c'est presque une religion. Il y a celles qui ne jurent que par les marges, celles préfèrent ajouter les leurs... Pour être franche, moi je considère toujours que les marges sont incluses (je rajoute juste les ourlets et un peu de largeur si je veux faire des coutures anglaises) et je m'en suis toujours bien sortie.

Oui, mais pour le coup il y a un peu trop d'information sur le patron et on finit par avoir du mal à s'y repérer entre les différentes couleurs et les traits pleins-pointillés qui se mélangent. Je ne suis pas sure que ce soit le bon choix de vouloir contenter chacune, car pour le coup le patron est un peu confus... pour tout le monde.

Et revanche, une info pratique qui figure sur le patron et que j'ai trouvée très astucieuse, ce sont les lignes de retouche, pour élargir/racourcir, c'est vraiment sympa de les avoir pré-positionnées sur le patron, cela permettra à plus de couturières, même moyennement expériementées, de pouvoir ajuster le patron à leur taille et à leur goût: le plaisir du sur-mesure!

La pochette contient aussi un livret d'explications dans un format très pratique à poser sur la table de couture sans prendre trop de place, mais pour le coup c'est écrit un peu petit. Comment cela, je chipote? ;)

IMG_2314

Les détails pratiques:

  • Chemise Alix, chez Machine, version simple sans empiècement, manches longues sans pli
  • Taille 38 élargie en 40 aux hanches
  • Popeline de coton blanche imprimée petites plumes ton sur ton
  • Boutons-fleurs, Ma Petite Mercerie

Je suis très fière de moi! Coudre une chemise, c'est quand même un peu plus qu'une robe de plage ou d'une jupette pour enfant ;)

IMG_2471

Et puis le résultat est plutôt réussi. Le fit est parfait, c'est l'avantage du sur-mesure: le tissu ne flotte pas au niveau de la poitrine, il ne serre pas sur les hanches. J'ai d'ailleurs joué un tout petit peu sur la longueur avec un léger arrondi sur les hanches que je trouve très sympa pour une chemise faite pour être porté au dessus.

IMG_2376

On parle du col? Je l'adore ce col! Pas de pied, facile à monter et regardez le résultat. J'ai une préférence pour l'option "bouton du haut ouvert" plus décontractée qui permet de voir la belle ampleur du col (pas claudine, je n'ai plus l'âge même si cela revient à la mode). Mais en fermant le bouton du haut, on ressert un peu et l'effet est très sympa également.

IMG_2353

La popeline imprimée petites plumes s'est laissée travailler très facilement. Elle est fine mais pas transparence et très confortable à porter.

IMG_2336

Et voilà le travail! Je referai surement une autre Alix, la version avec empiècement sur le devant, et je serai prête à essayer une chemise plus sophistiquée avec pied de col et pattes de boutonnage aux poignets ;)

Save

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oh oui tu es prête pour une chemise plus compliquée!<br /> <br /> Très bon choix de tissus!<br /> <br /> ET nous prenons note de tes remarques!
Répondre
E
A mon tour de te féliciter! elle est très belle et te vas parfaitement...<br /> <br /> j'avoue que de mon côté la chemise à été mise plus loin dans la liste... je redoute le col et le boutonnage...<br /> <br /> Celle-ci est très jolie, rien de plus élégant qu'une belle chemise blanche et le choix du tissu avec l'impression ton sur ton excellent.
Répondre
T
très belle réa, tu peux en être fière en effet! pour ma part, ce sera chemise en février aussi!
Répondre
Blue bits
Publicité
Blue bits
Newsletter
Publicité