Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blue bits
17 mai 2017

Wanted: ceci est une toile

Après plusieurs mois "sans" me voici de retour derrière ma machine à coudre. J'avoue, j'ai commis une trousse de toilette pour Chérie entretemps (pour une classe verte de 8 jours en grande section de maternelle, j'ai bien dis 8 jours!!!) mais pas de quoi blogger en détail.

IMG_4352

Ma veste Valentine de Chez Machine reste à terminer,  j'ai très envie de le faire mais l'urgence d'une veste en lainage est moins pressante avec l'arrivée des beaux jours. C'est donc avec une "toile portable" du dernier patron de Vanessa Pouzet que j'attaque ce retour à la couture!

IMG_4381

Les détails pratiques:

  • Patron Wanted, Vanessa Pouzet
  • Taille: 38 évasé en 40 sur les hanches
  • Manches longueur "rétro"
  • Tissu jersey/milano corail acheté sur Etsy pour faire une robe qui verra peut-être le jour. ou pas.

IMG_4446

J'ai fait une pré-toile en popeline non extensible pour le montage de la bande d'encolure. Ce devait être la chance du débutant: ma pré-toile est plus réussie pour mon tshirt.

C'est pour cela que ce tshirt sera considéré comme une toile! Je l'aime quand même malgré ses coins arrondis et j'ai bien l'intention de le porter mais il va falloir que je déniche le tuto vidéo qui va bien pour comprendre cette histoire d'angle et de pli...

IMG_4452

Le tissu est top: il se travaille très bien, il ne roulotte pas, il est bien élastique pour un modèle ajusté: j'adore! Et cela tombe bien car il m'en reste plein pour faire une robe...

IMG_4438

Quelles leçons pour le prochain Wanted après cette toile?

  • La taille est parfaite pour le décolleté, on ne change surtout rien.
  • Le 38 évasé en 40 me va comme un gant mais il faut avouer que c’est très moulant. C’est vraiment le Tshirt « tiens toi droite, rentre le ventre et sors la poitrine »! J’envisage de rajouter un rien sur les cotés pour gagner en souplesse dans la prochaine version.
  • Il y a peut-être 1 cm à enlever en haut des manches, je vois un pli qui ne me plait pas.
  • La finition « comme un biais » pour le décolleté, c’est bien pour celles qui maitrisent la ligne droite à la machine. La prochaine fois, je fera la finition à la main sur l’envers comme un ourlet invisible.
  • J’ai du faire un ourlet un peu trop étroit: je raccourcirais un petit peu les manches rétro.
  • J'adore cette longueur mais le tissu a tendance à remonter avec les mouvements comme le tshirt est ajusté, il faudrait que je rajoute quelques cm en bas pour qu'il tienne mieux en place.

IMG_4422

A part cela, il est parfait :)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'adore Bravo!
Répondre
T
oui, c'est vrai, plus on coud, plus on regarde le petit pli de là, le petit cm à rajouter etc. En tout cas, je suis ravie de voir ta bouille, ce qui n'arrive pas souvent! et cette couleur te va à ravir, ainsi que cette coupe/encolure carrée. A refaire donc +1
Répondre
C
Bravo ! Ce haut est très joli.<br /> <br /> Pour l'encolure, tu peux "cacher la misère" avec un point de broderie pas trop raide.<br /> <br /> Pour les manches, l'épaule est peut être un peu trop longue, mais je pense qu'il y a un petit manque de largeur, ce qui fait que ça plisse et remonte.<br /> <br /> As tu remarqué que plus on coud, plus on devient exigeante avec soi même ?<br /> <br /> Bises
Répondre
Blue bits
Publicité
Blue bits
Newsletter
Publicité