Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blue bits
15 mars 2011

Bergensk Fiskesuppe

Une dernière recette d'hiver, avant que le printemps ne s'installe pour de bon, encore que c'est en été que nous en avons mangé et elle est aussi bonne quand il fait meilleur dehors: c'est la soupe de poisson de Bergen. La recette est norvégienne, elle se décline de plusieurs façons différentes et j'ai utilisé avec fierté un livre écrit en norvégien que nous avons acheté à Larvik l'été dernier. Bon, je ne suis pas sure à 100% d'avoir tout compris des instructions, mais mes leçons de norvégien commencent à porter leurs fruits.

images

Ingrédients (pour 4, en plat principal)

  • 400 g. de filet ou dos de cabillaud
  • 400 g. de filet de saumon
  • 2 litres d'eau
  • 4 carottes
  • 2 branches de celeri-feuille
  • 1/2 celeri-rave
  • 50 g. de beurre
  • 50 g. de farine
  • 3 cs de vinaigre
  • 2 cs de sucre
  • 1 petit pot de crème fraiche
  • 2 jaunes d'oeufs
  • une petite botte de ciboulette

P1100508

Mettre l'eau à chauffer avec un peu de sel. Desarrêter et enlever la peau du poisson si besoin, couper les poissons en gros morceaux. Mettre les poissons à pocher dans l'eau frémissante une 10aine de minute. Les retirer avec une écumoire et réserver en gardant bien l'eau de cuisson sur le feu.

Eplucher les légumer, couper en petits morceaux/rondelles et mettre à cuire dans l'eau de cuisson, 20 ou 30 minutes, le temps qu'ils soient cuits.

Retirer les légumes cuits avec l'écumoire, mettre de coté avec le poisson. Dans un bol, battre la farine et le beurre avec un peu d'eau de cuisson, puis ajouter dans le reste de l'eau. Faire cuire ensemble en faisant un peu réduire le jus. Ajouter le vinaigre et le sucre, ajuster le sel et le poivre à votre gout. Rajouter les légumes et les poissons pour réchauffer quelques minutes.

Battre les jaunes d'oeufs dans un bol avec la crème fraiche, ajouter à la soupe et faire cuire encore 2 minutes ensemble. Servir bien chaud, généreusement saupoudré de ciboulette. On peut s'en concenter pour en plat principal, ou ajouter des pommes de terre à l'eau si les convives ont très faim.

P1100509

C'est un peu riche mais pas trop, il n'y a que 50 g. de farine en guise de féculents, et les poissons fondent dans la bouche. Pour le dessert, je suggère une salade de fruits avec des petits biscuits norvégiens à la noisette histoire d'utiliser les 2 blancs d'oeufs qui vous restent sur les bras ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très appétissant ! J'aime le poisson, sous toutes ses formes du moment qu'il est cuit. Je ne suis pas née en bord de mer pour rien ! Je vais essayer de convaincre mon Monsieur que ta soupe est une bonne façon de se nourrir. C'est pas gagné, mais... après tout, qui sait ?<br /> Bises
Répondre
A
CA a l'air très bon ça!!!!
Répondre
N
Tu as raison, elle est très bonne cette soupe! Le chef auteur du livre était mon voisin pendant plusieurs ans, il est très bien!
Répondre
Blue bits
Publicité
Blue bits
Newsletter
Publicité