Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blue bits
24 mars 2015

Tortillons de bretzel

Après coup, je me suis dit que j'aurais quand même pu aller chercher une recette alsacienne, mais c'est sur Pinterest que j'ai trouvé cette recette américaine de bretzels en tortillons qui m'a bien amusée. Je vous la traduis pour l'occasion.

Ingrédients:

  • 800 g. de farine de type 55
  • 30 g. de levure de boulanger fraiche
  • 400 ml d'eau tiède (ou mi-eau mi-lait)
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 2 cuillères à soupe de sel
  • 30 g. de beurre fondu
  • pour le bain saumuré: une casserole d'eau, 2 cuillères de sel et 5 cuillères de bicarbonate de soude

Délayer la levure dans l'eau avec le sel et le sucre. Ajouter la farine et le beurre. Bien mélanger puis pétrir jusqu'à obtenir une boule de pâte souple et non collante (10 mn à la main, je devrais dire les mains parce qu'à la fin, je lève la pâte en l'air et je la travaille entre mes deux mains - et hop les biceps des 2 cotés :).

Placer la boule dans un bol préalablement graissé avec quelques gouttes d'huile. Laisser reposer environ 2 heures pour que la pâte double de volume.

IMG_0063IMG_0068

Préchauffer le four à 210°C.

Diviser la pâte en une douzaine de morceaux. Former un boudin long d'environ 50 cm avec un morceau de pâte, replier en 2 en tordant puis replier à nouveau pour obtenir un tortillon bien dodu.

IMG_0070

(ma main écartée fait environ 20 cm, cela aide pour mesurer sans sortir le matériel de bureau)

Recommencer avec chaque morceau.

IMG_0071  IMG_0072  IMG_0073

1                                   2                                   3

Faire chauffer l'eau dans la casserole avec sel et bicarbonate jusqu'au frémissement. Pocher chaque bretzel l'un après l'autre environ 15-20 secondes, retirer de l'eau avec une écumoire et placer les bretzels sur une plaque de cuisson.

IMG_0074

Battre l'oeuf en omelette avec 2 gouttes de lait. Badigeonner chaque bretzel de ce mélange avec un pinceau de cuisine. Poudrer de fleur de sel ou de graines de pavot.

IMG_0077

Glisser au four pendant 30 mn. Laisser tiédir avant de déguster. Ils sont délicieux et faciles à faire, il faut juste prévoir les 2 heures d'attente pour que la pâte lève.

IMG_0078

J'en ai congelé une partie et j'en récupère un le matin pour mon petit déjeuner, que je prends sur le chemin ou en arrivant au bureau comme je n'ai pas d'appétit au réveil. C'est plus sain qu'une barre au chocolat achetée à prix d'or sur le quai du métro et moins triste que le quignon de baguette de la veille.

IMG_0079

La prochaine fois, je les ferai peut-être en petits pains tout simples façon moricettes à garnir: pour un pic-nic ou un apéro, c'est une recette très sympa. Mais j'aime aussi la texture que donnent les tortillons à la cuisson :)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Hum! Mais ça a l'air délicieux... Une idée à garder dans un coin de ma tête...<br /> <br /> Pour les petit-dej de fête!
Répondre
C
Hummm... c'est très tentant. Je mets la recette "en réserve".<br /> <br /> Bises
Répondre
Blue bits
Publicité
Blue bits
Newsletter
Publicité