Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blue bits
15 novembre 2009

Twice baked potatoes

Vous voyez où se trouve l'Idaho? C'est un état perdu au nord ouest des Etats-Unis, coincé entre le Canada, les états de la côte Pacifique et l'Utah. Juste à l'est, il y a le fameux parc du Yellowstone, dans l'état du Wyoming. Juste au sud, il y a le fameux grand lac salé et la ville de Salt Lake City en Utah. Mais l'Idaho, qu'a-t-il de renommé?

Ses pommes de terre!

id94

C'est même une devise sur les plaques de voitures, c'est vous dire...

Je ne connaissais rien à l'Idaho et à ses patates avant d'y passer un été en summer job. Un soir, Carrie et Leslie m'ont entrainée dans une sortie au restaurant pour manger... des pommes de terres cuites 2 fois! C'est délicieux et très nourrissant, comme repas d'hiver un peu ludique c'est vraiment très sympa.

Ingrédients:

  • de très grosses pommes de terres
  • un peu de beurre et de lait
  • sel et poivre
  • garnitures à votre goût: ciboulette, lardons, fromage rapé, champignons poêlés... 

On commence par faire cuire les pommes de terre à coeur, surtout ni découpées ni pelées, juste bien brossées. Je recommande la cocotte minute, la cuisson prendrait des plombes au four, à moins d'avoir un sympathique feu dans la cheminée pour faire des papillottes.

Quand les pommes de terre sont cuites, on les fend en 2, on creuse la chair avec une cuillère et on prépare une purée à la fourchette avec la chair enlevée, une noisette de beurre, une giclette de lait, sel et poivre. On farcit les pommes de terre de cette purée, on les emballe une par une dans un papier d'alu en reformant une pdt avec 2 moitiés - ou on aligne les moitiés sur le fond d'un plat en verre - et on enfourne 15 mn au moins à four chaud. On sert bien chaud, naturellement.

P1070169

L'idéal est de préparer des coupelles de garniture pour que chacun mette ce qu'il veut sur sa pomme de terre: un peu de crème et des lardons, de la ciboulette et du fromage rapé... on mange le tout à la cuillère. Ce n'est pas la façon la plus rapide de préparer des pommes de terres, mais c'est super bon.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ben en fait, l'Idaho, c'est la Haute Saône des us. Parce que la haute saône, son autre nom, c'est la haute patate. Sinon, nous, on avait "the peach state sur nos plaques d'immatricularion. Pas mal non ?
Répondre
Blue bits
Publicité
Blue bits
Newsletter
Publicité