Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blue bits
11 janvier 2011

Timbale au chou-fleur

ou comment transformer une recette légère en quelque chose qui l'ai beaucoup moins...

Je suis partie de la recette de chou-fleur rôti au bacon de Steamy Kitchen, une jolie recette trop sage pour le temps qu'il fait ces jours-ci, rêvé un peu de la timbale milanaise que Maman nous faisait quand on était on était petits, et inventé mon mélange à moi.

Ingrédients pour 5-6 parts

  • 3/4 d'un beau chou fleur (on garde le reste cru pour l'apéro)
  • 200 g. de macaroni
  • 100 g. de bacon ou allumettes de lardons
  • 30 g. de beurre
  • 2 cs de farine
  • 25 cl de lait
  • 1 fromage de chèvre frais (en option)
  • 1 petit sachet de gruyère rapé (en option)
  • sel, poivre muscade

Laver le chou-fleur et le détailler en petits morceaux. Faire bouillir une casserole d'eau salée et jeter les inflorescences de chou-fleur dans l'eau 5 mn. Passer à la passoire.

Dans une cocotte ou une grande poêle, mettre le bacon coupé en petits morceaux puis ajouter le chou fleur. Saler, faire sauter ensemble quelques instants.

Cuire les macaroni al dente, vider l'eau et mélanger les pâtes au chou-fleur.

Préparer une béchamel assez épaisse, saler, poivrer, ajouter la noix de muscade en poudre. Si on veut, mélanger un fromage de chèvre frais dans la béchamel. La sauce ne doit pas être trop liquide, parce que le chou-fleur risque encore de rendre de l'eau.

Verser le mélanger chou-fleur/bacon/macaroni dans un grand plat allant au four. Ajouter la béchamel sur le dessus et le gruyère rapé. Faire gratiner au four 200°C environ 20 mn.

P1100412

A éviter les soirs où c'est vous qui êtes de vaisselle, parce qu'on salit beaucoup de matériel, mais c'est très bon comme timbale et une bonne façon de manger du chou-fleur bien caché entre les pâtes au gratin ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
en plus j'adore le chou fleur! merci pour la recette! Je n'ai jamais pensé à le mettre avec du bacon mais cela me tente!<br /> bises
Répondre
T
J'avais un chou fleur à la maison cette semaine... j'en ai fais un velouté... c'était beuark ! Si seulement j'avais connu ton blog plus tôt !
Répondre
A
Moi je ne suis pas fan de choux-fleurs mais préparé comme ça ça me fait quand même bien envie... A tester un de ces quatre!
Répondre
K
J'ai déjà fait la même chose avec des haricots,une autre fois avec des cougettes et même des salsifis.<br /> Pas trop "léger" mais super pour camoufler des légumes. A mon humble avis, on doit pouvoir mettre n'importe quel légume à faire "avaler".<br /> Bisous Jacquie
Répondre
Blue bits
Publicité
Blue bits
Newsletter
Publicité