Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blue bits
11 mai 2010

Tourte (salée) aux blettes

J'ai longtemps confondu les blettes (Betta vulgaris var. cycla) avec le chou chinois (Brassica campestris var. pekinensis). La blette est une sœur de la betterave alors que le chou chinois est un cousin du navet. Enfin, au rayon des fruits et légumes, ils continuent à se ressembler beaucoup...

P1080034

La tourte aux blettes est apparemment une spécialité niçoise, alors dans un effort de cuisine locale, j'ai voulu tenter la recette ce week-end.

Ingrédients:

  • 2 ou 3 grandes feuilles de blettes
  • 1/2 pot de ricotta
  • 1 œuf
  • 2 cuillères de crème ou de lait
  • sel et poivre
  • pâte à tarte maison
  • lardons et fromage râpé pour les inconditionnels de la quiche...mais ce n'est pas dans la recette d'origine

Faire tremper les blettes dans de l'eau vinaigrée, puis égoutter et couper les feuilles et les cardes blanches en lamelles fines. Passer les lamelles de blettes à la poêle quelques minutes pour les faire réduire un peu de volume.

Dans un bol, battre l'œuf avec la ricotta, un peu de lait ou de crème, sel et poivre. Passer les lardons  (en option) à la poêle, essuyer avec du papier absorbant.

Étaler la pâte à tarte, garnir un plat avec des bords assez hauts. Mettre 1/2 des blettes au fond, verser 1/2 de la préparation à la ricotta dessus, ajouter les lardons, puis le reste des blettes et enfin le reste de la ricotta. Poudrer le dessus de fromage râpé.

En théorie, la tourte est recouverte d'une 2ème couche de pâte, mais je trouve cela bien lourd alors j'ai juste rajouté 3 croisillons de pâte à tarte pour faire joli.

P1080039

Au four, 210°C, 45 mn ou 1 heure en surveillant. Servir chaud.

Les blettes ont un agréable goût à mi chemin entre les épinards et l'oseille. Chef a bien voulu admettre que ce n'était pas mauvais du tout ;)

P1080040

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'adore les blettes ! Mais c'est vrai qu'à part les cuisiner cuites à l'eau puis juste repassées dans le jus de viande, je ne varie pas trop. C'est tentant ta recette.
Répondre
C
Je ne suis pas fan des blettes (ni des épinards cuits, d'ailleurs), mais la recette est tentante. Qui sait , ça me les ferait peut-être apprécier ?<br /> bises
Répondre
Blue bits
Publicité
Blue bits
Newsletter
Publicité