Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blue bits
27 juillet 2017

Robe-chemisier McCall 6696

Bizarrement, je vais m'en souvenir comme d'un projet vite-fait, cousu en 2 jours...

Pourtant, cela fait des mois que je pense à cette McCall 6696. J'ai beaucoup admiré une robe en broderie anglaise portée l'été dernier par une collègue de bureau et eu un coup de coeur pour la 6696 d'Emilie présentée en septembre 2016. C'était pratiquement mon numéro de dossard pour le Run in Paris du mois d'octobre (2016) et j'y avais vu un signe. Patron acheté en novembre, tissu acheté en décembre mais récupéré en février à la boutique (parce que, finalement, ce n'est pas si pratique d'aller prendre un paquet rue de la pépinière même si ce n'est pas très loin du bureau), patron relevé en avril, tissu découpé en juin, robe cousue en juillet en 2 jours (c'est cela, le côté vite-fait) et portée en août... ou presque!

IMG_6653

 Les détails pratiques:

  • Patron McCall 6696: robe-chemisier (plusieurs options)
  • Taille 38 évasée en 40 aux hanches
  • Version B avec jupe large (raccourcie au genou)  et manches courtes (avec l'ourlet sur l'extérieur pour faire un petit revers)
  • Broderie anglaise jaune pâle, Coupons de Saint Pierre
  • Boutons-pression blancs

IMG_6698

La jolie broderie anglaise est extra: pile la nuance de jaune pâle lumineux mais pas flashy que je voulais. En revanche, le tissu est vraiment fin et un peu transparent. Je porte la robe avec un débardeur en attendant de me coudre le fond de robe assorti (tissu acheté mais c'est tout).

IMG_6718

J'ai eu quelques déboires qui ne sont dus qu'à moi: j'ai cousu 2 fois une manche à l'envers (la seconde fois je l'ai terminée en coutures anglaises plutôt que de redéfaire la couture encore une fois sur un tissu très fin). Et puis j'ai découvert que la pince CAM avait perdu un élément et ne fonctionnait plus bien alors que je n'avais plus que les boutons à poser pour enfiler ma robe et filer au boulot... juste pour être claire: je n'ai jamais eu l'intention de faire les 12 boutonnières et de coudre 12 boutons comme prévu par le patron. Les pressions Ar Brinic, c'est parfait, merci beaucoup!

IMG_6686

Sur le patron lui-même, pas mal de choses à dire. J'ai commandé le patron directement chez McCall aux US mais reçu les instructions en français. How thoughtful! En vrai, cela m'a un peu agacée, je me faisais un plaisir de coudre en anglais. Et puis la traduction n'est pas mal, mais il y a plusieurs trucs bizarres (la ceinture s'appelle "bande", à ne pas confondre avec la "bande de devant").

Il faut avouer que je n'ai pas beaucoup suivi les instructions de toutes façons. Je n'ai fait aucune couture à la main et piqué les doublures de l'empiècement-dos, de la ceinture et du pied de col en surpiquant sur l'envers. Cela passe bien, j'ai gagné du temps et c'est vrai que ces doublures permettent d'avoir de jolies finitions sur l'envers.

Pour le col, je l'ai monté façon Four Squares Walls et j'adore la technique (de toutes façons je ne comprenais pas bien celle de McCall).

Tout le monde semble avoir eu du mal avec la largeur de la pièce de dos, trop large, qui fait "montgolfière". J'ai fait comme Emilie, en coupant le haut de la pièce de dos à la même largeur que l'empiècement-dos et en faisant des plis creux au niveau des passants de ceinture en bas. Mouais, je ne m'en suis pas très bien tirée, la prochaine fois je réduire la largeur de la pièce de manière générale, en gérant le petit surplus avec des fronces au milieu.

FullSizeRender

Au final, je suis très contente de ma robe. J'en avais très envie et je l'ai eu à temps pour l'été (vivent les "projets vite faits" ;). Et puis j'ai découvert un joli patron avec un bon potentiel, à refaire en version automnale, peut-être?

Publicité
Publicité
Commentaires
K
I love it! What do you call that material in French? In US English, we call it "dotted swiss".
Répondre
C
J'aime bien. Pour le fond de robe, il y a en ce moment aux Coupons St Pierre des mousselines de soie et des soies mélangées parfaites pour ce genre de vêtement : un peu de dentelle ou un ourlet fantaisie et hop, un dessous élégant (et qui ne "colle" pas à cause de l'électricité statique) !<br /> <br /> Bises
Répondre
Blue bits
Publicité
Blue bits
Newsletter
Publicité