C'est en voyant la ravissante blouse Dove à manches pagodes de Danka que j'ai eu l'idée de modifier un peu I am Joy pour obtenir un résultat à mon goût. Je dois dire que la perspective de payer 15 euros pour le patron Dove de Megan Nielsen me refroidissait un peu, surtout que je ne suis pas fan de son grand décolleté en V. Mais je voyais bien les manches pagodes sur I am Joy que je venais tout juste de terminer...

IMG_6486

Les détails pratiques:

  • Blouse I am Joy, patron dans Marie-Claire Idées mai-juin 2017
  • Taille 38 évasée en 40 aux hanches
  • Crêpe léger ivoire, Little Fabrics, 1,60 mètre
  • Coût: 22,22 euros (pour le tissu dont frais de port, avec un patron déjà amorti)
  • Petit bouton norvégien de mes réserves pour fermer la goutte d'eau

IMG_6566

La première question a été de savoir comment créer le patron pour la partie basse et large des manches. Je ne sais pas patronner (il faudrait que je me forme... dans une autre vie peut-être), je dessine d'ailleurs très mal et mes modifications de patrons restent toujours à la marge pour ne pas risquer de trop me tromper... En fait, les manches larges, c'est comme une jupe: on peut les faire en cercle, demi cercle, etc. Avec un bon tuto, c'est même plutôt facile: j'ai utilisé celui de Mimi G (en anglais: DIY bell sleeves) pour des manches 1/2 cercle après avoir repéré que c'était le format utilisé pour la blouse Dove.

IMG_6450

J'ai un peu rétréci la manche du patron I am Joy pour avoir un peu moins de froncés en tête de manche et un bas un peu moins large (comme je n'allais pas le froncer mais y attacher mon demi cercle pour obtenir la forme pagode). Et hop!

IMG_6480

Tant qu'à faire un détournement de patron, j'ai fait quelques ajustements, forte de mon expérience de la première I am Joy:

  • Ajouts de bas de manche "pagode" (1/2 cercle),
  • Rétrécissement (du haut) de la manche du patron I am Joy pour faire un pli pas trop grand en tête de manche et une base un peu moins large (comme je n'allais pas la froncer mais y attacher mon demi cercle pour obtenir la forme pagode),
  • Encolure rétrécie pour éviter que cela baille trop sur le devant,
  • Découpe goutte d'eau dans le dos, pour le coup, parementure obligatoire (contrairement à ma première I am Joy où j'avais utilisé un biais pour l'encolure, mais les gouttes d'eau finies au biais, c'est trop dur à faire proprement pour moi),
  • Coutures anglaises pour les cotés pour faire plus pro et plus propre :)

Pour le tissu, après avoir rêvé sur des imprimés très jolis, j'ai opté sur un crêpe ivoire uni pour attirer l'attention sur la coupe des manches plus que sur leur motif... Ce sera plus facile à porter au bureau. Parce que oui, j'ose désormais porter mes cousettes au bureau, plutôt le vendredi (casual Friday) ou les jours sans réunion client: après mes Trop-tops l'été dernier, mon Wanted et ma première I am Joy ont été sortis pour le boulot sans souci!

IMG_6519

Il a fallu m'appliquer pour de jolies finitions: je me suis aperçue après avoir fait tout un coté en coutures anglaises que j'avais mal "rasé" les premières marges de coutures et que j'avais plein de fils qui dépassaient de la seconde couture... Pour la parementure, qui se voit un peu en transparence, j'ai fait attention à ce qu'elle soit de largeur égale partout, pour éviter un effet dissymétrique et disgracieux.

IMG_6561