Nous avons parcouru au moins 5000 km en 3 semaines pour nos vacances cet été. En voiture, en ferry, en TGV, mais surtout en voiture et c'est surtout Chef qui conduit. Alors je me suis trouvé un tricot à emporter, un projet léger à transporter qui m'occupe pendant de longues heures de route (j'ai aussi beaucoup regardé le paysage). Les premières mailles ont été jetées au nord de Paris, les dernières dans le métro en reprenant le chemin du travail.

IMG_6907

J'ai eu un coup de coeur (encore un) pour un petit bonhomme en tricot apparu sur le compte Instagram de Lori Times Five. Il est issu d'une longue lignée d'elfes/poupées, crée par une Américaine d'origine scandinave, Carol Anderson. Le patron n'est disponible qu'en livret de papier (pas de pdf) mais il vaut vraiment la peine d'être commandé. Il m'a coûté 11 dollars, frais de port compris, soit 9,94 euros: le meilleur achat de l'été, et le livret est arrivé des Etats-Unis en quelques jours.

Le patron est facile à suivre, avec des détails de construction très sympas pour un joli résultat et beaucoup d'humour dans la rédaction.

Ce qui m'a fait rire le plus, c'est le début du livret qui explique qu'il faudra choisir un nom pour le petit bonhomme qu'on tricote. Le prénom de garçon utilisé pour le patron est "Sven" et il y a une version fille en fin de livret qui s'appelle... Solveig. Dans les explications, on nous dit qu'on peut choisir un autre prénom, scandinave bien sur, et que c'est le moment de se faire plaisir en utilisant un nom bien typique qu'on n'a pas pu utiliser pour ses propre enfants parce que le mari n'était pas d'accord.

LOL. J'ai trouvé les prénoms de mes enfants dans la liste des prénoms "bien typiques" de Carol Anderson.

IMG_7892

Au final, mon bonhomme s'appelle Erik Svensen. Svensen, c'est son nom de famille, comme vous expliquera mon fils, et cela signifie "fils de Sven" en référence au patron d'origine.

Sa soeur s'appelle Solveig (forcément), et son nom de famille est Svensdatter ("fille de Sven") mais tout le monde s'appelle Lille Solveig ou petite Solveig.

les détails pratiques:

  • Patron Sven Scandinavian, a knitted friend - Cottage Créations
  • Restes de laine Supersoft Holstgarn (plein de couleurs!)
  • Cheveux en chutes de laine "layette" un peu plus épaisse et douce
  • Rembourrage en fibre synthétique avec un "cure-pipe" en guise de colonne vertébrale
  • Aiguilles doubles-pointes n° 2,25
  • Taille des poupées: env. 40 cm de haut

J'ai utilisé plein de couleurs pour ce joli projet. C'est là que je me suis rendue compte que j'ai une grosse réserve de Supersoft, pour des projets à venir #yaplusqua

IMG_6841

J'ai carrément pompé une partie de mon inspiration chez Lori. Il faut voir son Sven et sa Solveig qui sont absolument sublimes!!! Le bonnet rouge à bride bleue de Solveig: c'est l'idée de Lori, les moufles rouges, le vert et le jaune du pantalon et des chaussettes d'Erik Svensen: c'est Lori!

IMG_7896

Le jacquard du pull d'Erik Svensen est celui du livret d'explications. En revanche, il fallait un grand classique chic et indémodable pour Lille Solveig. J'ai donc pris l'incontournable, le mythique motif Marius, dont j'ai modifié les couleurs pour l'occasion (en général, Marius c'est une bordure rouge, et des dessins blancs sur fond bleu foncé). 

IMG_7900

Les personnages se tricotent de haut en bas ( le bonnet se tricote à part). Il n'y a pas de couture, sauf pour fermer les bottes en grafting et s'il y a besoin de faire quelques raccords (par exemple, mon fils m'a demandé de rajuster une maille baillante à l'entrejambe d'Erik Svensen: on voyait son slip - le blanc du rembourrage ;). J'ai aussi choisi de coudre les bonnets sur le haut de la tête pour qu'ils ne bougent plus, mais c'est juste une option.

Je fais les présentations.

IMG_7271

Erik Svensen est un bon gars, un peu bourru mais il a un coeur d'or. Il a été marin dans sa jeunesse et bourlingué de la Baltique à la Méditerranée. Désormais, il est pilote côtier et conduit les bateaux à bon port le long du fjord étroit et brumeux en hiver. Il se baigne presque toute l'année dans la mer: un petit plongeon et le voila ressorti tout de suite. C'est comme cela qu'on conserve la santé, assure-t-il.

IMG_7359

Lille Solveig est la soeur d'Erik. Elle est adorable et une femme de caractère qui sait ce qu'elle veut. C'est une patissière hors pair qui fait des "boller", ces brioches délicieuses qu'on fait dans le sud de la Norvège, légers comme des nuages et si bons juste sortis du four avec un peu de beurre ou un carré de chocolat au lait! Ses amies adorent être invitées pour kaffe & kake (du café et des gâteaux, l'équilavent du tea time anglais) Lille Solveig aime se promener sur la côte et en forêt, ramasser du muguet ou des myrtilles suivant la saison et observer les chevreuils. Elle est restée au pays, mais elle a beaucoup d'amies d'enfance qui se sont installées à l'étranger, ce qui lui donne l'occasion de voyager régulièrement.

IMG_7899