Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blue bits
31 janvier 2012

Gâteau citron-marron

Mon échec de marrons glacés de l'année attendait son heure dans le frigidaire (les marrons mis à glacés mi-décembre n'étant pas confits la veille de Noël, ils ont atterrit dans le congélo avec leur merveilleux sirop vanillé que je n'ai pas pu me résoudre à jeter). J'avais aussi un beau citron non traité en réserve: qu'est-ce qu'on fait comme dessert avec des marrons et du citron?

Le Net propose plusieurs recettes de crèmes ou entremets, mais un seul gâteau qui m'a bien plu. Evidemment, il a fallu que je modifie la recette, évidemment :)

Ingrédients pour le biscuit aux amandes:

  • 125 g. d'amandes en poudre,
  • 5 oeufs
  • 150 g. de sucre (j'ai utilisé une partie du merveilleux sirop des marrons)
  • 150 g. de farine
  • un peu de lait
  • 2 pincées de poudre à lever et 1 pincée de sel

Battre le sucre avec les jaunes d'oeufs en ruban. Ajouter la poudre d'amandes puis la farine et la levure, délayer avec un peu de lait pour assouplir la pâte. Battre les blancs d'oeufs en neige avec la pincée de sel et ajouter au mélange très délicatement. Verser dans un moule rond beurré.

Glisser au four 180°C pour une bonne demie-heure, en surveillant. Quand le gâteau est cuit, le sortir du four et laisser refroidir.

Ingrédients pour la crème citron-marron:

  • 30 cl de crème fleurette
  • 1 oeuf
  • 1 beau citron non traité
  • 150 g. de brisures de marrons glacés
  • 1 cs de maïzena

Faire chauffer la crème avec l'oeuf battu et la maïzena. Prélever le zeste du citron et son jus, ajouter au mélange en fouettant. Quand la crème est prise, la retirer du feu et laisser tiedir. Ajouter les brisures de marrons. Dans mon cas, les marrons n'ont pas tant donné tellement de goût à la crème, mais de la texture ce qui était très sympa.

Couper le gâteau en deux. Etaler la crème citron-marron refroidie sur la première couche de gâteau, recouvrir avec la 2ème. Garder au frais avant le dessert.

 gateau

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Namminamminammmm!!! :))
Répondre
L
Hummmmmmmmmmmmmmm
Répondre
K
Ca a l'air bien bon tout ça !<br /> <br /> Et comme il n'y a pas trop de "graisse" on va dire que c'est bon pour la santé (morale sû<br /> <br /> rement).
Répondre
Blue bits
Publicité
Blue bits
Newsletter
Publicité