Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blue bits
1 mars 2011

Tatin poire-coing

La recette est celle de David Lebovitz, revisitée pour mélanger des poires aux coings et éviter la corvée du caramel dans le fond du moule. Cette tarte tatin a eu un franc succès, encore que je recommande sans aucune doute de la manger tiède sortant du four, la part qui restait était nettement moins intéressante le lendemain.

P1100471

Je prends la liberté de vous mettre ma traduction de la recette, encore une fois très inspirée de celle de David, mais la sienne est en anglais, alors...

Ingrédients:

  • 3 coings
  • 2 poires
  • épices ou vanille
  • 50 g. de sucre

+

  • 140 g. farine
  • 85 g. beurre
  • 2 cs sucre
  • sel, eau

Plusieurs heures avant (ou la veille), éplucher et épépiner les fruits (attention, les coings sont très coriaces). Les faire pocher dans une casserole d'eau avec 50 g. de sucre et au choix des épices (cannelle, quatre-épices) ou une gousse de vanille fendue en deux. Laisser frémir au moins 1 heure, et laisser refroidir dans la casserole. Mettre au frais dans le jus de cuisson.

Préparer la pâte à tarte avec la farine, le beurre, un peu de sucre et une pincée de sel en mélangeant les ingrédients du bout des doigts jusqu'à obtenir un sable. Ajouter de l'eau bien froide petit à petit pour former une boule. Laisser reposer 30 mn (David recommande de mettre la pâte au frais, personnellement je ne le fais jamais parce que je trouve la pâte trop dure à étaler quand elle est froide, mais j'ai culinairement tort :)

Disposer les quarts de fruits en alternant coing et poire au fond d'un plat rond à bord assez haut. Faire réduire le jus de cuisson des fruits en portant à ébullition à petits bouillons, avec un peu de sucre supplémentaire. Quand le jus a épaissi, le verser sur les fruits.

Étaler la pâte en rond un peu plus grand que le moule à gâteau. Disposer la pâte sur les fruits en bordant le surplus de pâte vers l'intérieur du plat.

Glisser au four pour 45 mn à 190°C. Démouler en faisant attention que le jus chaud peut couler du plat. Servir tiède avec un petit pot de crème fraiche à la disposition des gourmands.


P1100470

C'est une recette raisonnablement sucrée (on peut forcer sur les épices et réduire le sucre dans le jus de cuisson des fruits) et bourrée de fruits. C'est aussi une bonne façon de manger des coings: pochés seuls, je les trouve fade et en pâte de coings je les trouve trop sucrés. Là, c'est le bon équilibre.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
huuuuuummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
T
Moi qui ne sait jamais quoi faire des kilos de coings que me donne la grand-mère... Merci !!!
Répondre
Blue bits
Publicité
Blue bits
Newsletter
Publicité