Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blue bits
22 février 2011

Eclairs au chocolat

Cette recette là, je la note et je la referai. Les éclairs étaient délicieux et finalement assez faciles à faire, en échange d'une grosse vaisselle post-opératoire ;)

P1100458

Ingrédients pour 4 éclairs de bonne taille:

  • 140 cl. de lait + eau (50/50)
  • 3 œufs
  • 70 g. de beurre
  • 90 de farine fluide
  • 2 cs de sucre
  • 1 bonne pincée de sel

P1100455

Porter à ébullition l'eau, le lait, le beurre, sucre et sel. Retirer du feu et jeter la farine en 1 fois. Mélanger vigoureusement, puis remettre sur le feu doux 2 minutes en remuant pour assécher un peu la pâte.

Transvaser dans un bol hors du feu. Ajouter les 2 premiers œufs 1 à un en mélangeant bien et en soulevant la pâte pour incorporer le plus d'air possible. Battre le dernier oeuf et l'ajouter peu à peu pour obtenir une pâte "en ruban" (1/2 oeuf m'a suffit).

Avec une poche à douille (ou un sac de congélation prévu pour contact alimentaire dont on coupe une pointe), former 4 éclairs sur une plaque recouverte de papier-cuisson.

Enfourner à 200°C pour 25 mn puis baisser le four à 150°C pour encore 10-15 minutes. Couper le four, percer le bout de chaque éclair avec une pointe de couteau pour que la vapeur d'eau s'échappe, faire refroidir sur une grille ou dans le four porte ouverte.

P1100456

Préparer une crème mi-pâtissière mi-ganache avec 20 g. de beurre, 1 cs de farine, du lait et 150 g. de bon chocolat. Quand la crème a refroidi, on ajoute 15 cl de crème fraiche épaisse.

Fendre les éclairs sur le coté et remplir de crème. Glacer avec un mélange chocolat fondu-sucre glace (et 1 cs de crème fraiche si besoin pour la consistance). Laisser reposer qq heures pour que la crème prenne. Les éclairs sont aussi bons après une nuit du frigidaire, même si le chou est alors moins croustillant (d'où l'intérêt du glaçage qui craque sous la dent).

P1100457

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ils sont superbes, moi j'ai jamais réussi à en faire !<br /> Bisous<br /> Myriam
Répondre
J
J'essaye demain ! Je dois pouvoir y arriver. Merci !
Répondre
T
Direct dans mes favoris ! Mon homme raffole des éclairs au chocolat !!!
Répondre
C
Cela fait une éternité que je n'en ai pas fait. Quand les enfants étaient petits, nous faisions mi éclaires, mi choux, le tout au chocolat, bien sûr !<br /> Bises
Répondre
B
merci pour la recette miam
Répondre
Blue bits
Publicité
Blue bits
Newsletter
Publicité