Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blue bits
6 juillet 2010

Petits gâteaux orange-citron sans beurre

Une occasion de bon goûter s'est présentée, et j'ai eu envie d'essayer une variante du gâteau "fruit-orange" du Pétrin en simili-cupcake...

Ingrédients:

  • 2 oranges bio "non traitées après récolte"
  • 6 œufs
  • 250 g. de sucre
  • 250 g. de farine fluide
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • une pincée de sel

P1090406

Faire pocher les oranges entières (non coupées, non épluchées) dans une grande casserole d'eau pendant 1h30 ou 2 heures. Elles cuisent et deviennent molles. Après les avoir faire refroidir, mixer finement les oranges (je conseille de les ouvrir quand même avant pour enlever les quelques pépins).

Battre les œufs avec le sucre, ajouter les oranges mixées, puis la farine, le sel et la levure. Bien mélanger. Répartir la pâte dans des caissettes à cupcakes en remplissant au 3/4 seulement, et faire cuire 15 mn environ à four 180°C. Avec ces proportions, j'ai eu 14 cupcakes de 6 cm de diamètre et 18 mini-gâteaux (dans une plaque silicone pour mini-tartelettes). Cela doit faire une 20aine de cupcakes au total.

J'ai trempé les chapeaux dans du fondant blanc (chez G. Detout par exemple) à peine tiédi dans lequel j'ai ajouté le jus d'un citron (bio) et son zeste très finement râpé.

P1090402 P1090403 P1090404

Çà se mange bien ces petits trucs là ;)

Pour celles que la Saisondubikini stresse encore plus que les Kilodesfêtes ou que Soyezautoppourlarentrée, je répond oui mais samedi c'était fête vous avez remarqué que c'est une recette SANS beurre ? Avec 2 portions de fruit (= 2 oranges entières) bou-rrées de vitamines et euh, de fibres des oranges également, c'est pratiquement remboursé par la Sécurité sociale. En tout cas, c'est bon pour le moral.

Et vous n'êtes pas obligée de manger 2 cupcakes non plus.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'ai enfin trouvé qui est la charmante dame Moineau qui m'envoie de si gentils messages sur le blog de mes chevaux.<br /> Je ne l'aime plus du tout, première visite sur son blog et je tombe sur une recette qui va certainement me faire prendre du poids (y'a du sucre s'il n'y a pas de beurre).<br /> Je l'aime encore plus parce que moi zaussi je faits de la couture, de la broderie point de croix et du tricot, ... pas de blog pour ces "machins" là par contre.<br /> Je vais m'empresser de mettre son blog dans mes rencontres.<br /> A bientôt.
Répondre
L
Miam! Ça donne faim.<br /> Sans beurre? Il ne faut pas se priver. :)
Répondre
Blue bits
Publicité
Blue bits
Newsletter
Publicité