Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blue bits
26 décembre 2009

Chocolats de Noël

Je les ai fait l'avant-veille de Noël, mais pour celles qui ont été super raisonnables le 25, vous pouvez toujours les faire pour le 31 ;) Le chocolat sera celui de votre choix, - moi j'ai craqué à la Grande Ep*cerie et il est officiellement extra.

P1070507

Truffes au chocolat

  • 300 grammes de bon chocolat (400 g. pour l'option "chocolat fondu")
  • cacao en poudre optionnel
  • 25 cl de crème fraiche liquide
  • 75 g. de beurre
  • 3 giclettes de sirop d'agave ou 30 g. de sucre pour celles qui aiment les recettes précises

P1070510

une bonne quarantaines de truffes, de la taille d'une petite noix

Si on veut faire les choses bien, on commence par râper le chocolat pour qu'il fonde vite et uniformément. Mais certaines maladroites se râpent le doigt en prime et finissent par casser des morceaux à la diable... Et comment je termine mon tricot avec un gros pansement sur l'index droit, moi, comment?

On fait bouillir la crème et le sucre, on jette dedans le chocolat hors du feu en mélangeant pour faire bien fondre et on ajoute le beurre mou pour terminer. Quand la ganache a bien refroidi, on forme de petites moyennes boules, n'essayez pas de limiter les dégâts, vous allez vous en coller partout y compris sur le pansement !

Pour la finition, 2 options: rouler les truffes dans du cacao, ou les tremper dans du chocolat fondu (100 g.). Pour la 2ème option, l'idéal c'est de mettre un cul de poule avec le chocolat fondu au dessus d'une casserole d'eau chaude, pour qu'il reste liquide le temps de tremper toutes les truffes. Et n 'essayez pas de limiter les dégâts, vous allez à nouveau vous en coller partout!

Bouchées pralinées

  • 100 g .de Pral*noise
  • 1/2 boite de Gavott*s ou autre crêpes-dentelles
  • 100 g. de chocolat noir et blanc
  • noisettes entières

P1070511

Pourquoi du chocolat blanc? Pour ajouter un peu de beurre de cacao et assouplir le chocolat, faute d'avoir eu le courage de prendre un paquet de 3 kg de chocolat de couverture chez G. Detout...

Ces bouchées sont inspirées d'une recette de Mercotte. Le fond est composé de Pral*noise fondue avec des brisures de biscuits, le dessus est en chocolat noir (avec un peu de blanc), et une noisette entière. On peut préparer les chocolats dans un moule genre silicone pour tartelettes, ou simplement en petits tas qui refroidissent sur une plaque de papier-cuisson.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
hmmmmm tu me donne envie avec ces truffes et bouchées pralines !
Répondre
C
Waouhhhhh ! <br /> Et.. on peut lécher les pansements, en cas de grande maladresse ??<br /> Tes recettes donnent bigrement envie. Ok, ok, je ne suis qu'une gourmande (le féminin de "fin gourmet" ne sonne pas bien à l'oreille, tu ne trouves pas ?)<br /> Bises
Répondre
N
Hummm... ou nam nam comme on dit chez moi!!!
Répondre
Blue bits
Publicité
Blue bits
Newsletter
Publicité