Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blue bits
23 novembre 2015

Livres-coussins pour Première Nièce

Sur une idée (originale) trouvée sur... Pinterest, voici mon cadeau de Noël pour Première Nièce. Première Nièce rentre dans cet âge difficile où, sortant de l'enfance on n'ose plus vraiment lui offrir des jouets, et n'étant pas encore tout à fait une jeune fille, on n'a pas encore l'option facile de la virée shopping "tu choisis-je paie".

Heureusement pour moi, Première Nièce a une passion: la lecture. Mais après lui avoir offert des livres pour son anniversaire et Noël les dernières années, je me suis dis qu'il fallait varier un peu et lui offrir... des livres.

IMG_3040

#photobombing

Ce sont des livres-coussins, très sympas pour bouquiner sur son lit ou affalé au milieu de la chambre.

IMG_3043

La première étape a consisté à choisir les tissus. Pour avoir un choix vraiment important et des motifs vraiment originaux, j'ai fait appel à Spoonflower, une fois de plus. C'est un peu cher du mètre, même si j'ai choisi la qualité "Basic Cotton Ultra" qui était en promo à seulement 17,50 $ le yard (+ les frais de port, environ 12 euros le presque-mètre pour ma petite sélection).

spoonflo 1

Mais on peut acheter de petites quantités, y compris un carré de 20x20cm "test swatch" ou un Fat Quarter d'environ 60x45cm. Cela permet de se faire plaisir en prenant plusieurs tissus différents pour un projet précis, sans se retrouver avec des motifs improbables et du métrage en trop impossible à utiliser pour d'autres projets.

spoonflo 2

Les détails pratiques:

  • Tissus Spoonflower
  • 1 coussin "livre fermé", couverture Owl and Pussycat, pages Rose and White Stripes, tranche  Old Books noire&or avec une étiquette
  • 1 coussin "livre ouvert", Antic World Map pour la page ouverte, pages vues sur la tranche en popeline Woodland Spring et Old Manuscript, couverture en popeline étoilée de mes réserves et tranche Old Books, titre "Atlas" en peinture textile dorée au pochoir
  • Rembourrage: chutes de piqué molletonné et fibres synthétiques

IMG_3036

Seconde étape: la réalisation... C'est du bidouillage pur et de l'improvisation totale. Les dimensions ont été imposées par les motifs de tissus, j'ai réfléchi à un peu de géométrie en 3D et tenté de ne pas trop me compliquer les choses.

IMG_3018IMG_3020

J'avoue avoir choisi la simplicité intellectuelle et la longueur de réalisation pratique en prenant l'option de la couture à la main (!) dès que j'avais du mal à visualiser le montage à la machine. Par exemple, la partie "pages" (en Rose White Stripes) du livre fermé est cousu complètement à petits points glissés aux parties "couverture" (the Owl & the Pussycat").

IMG_3033

Pour le rembourrage, j'ai commencé par doubler chaque morceau de tissu avec des restes de piqué molletonné, en surpiquant un peu pour faire tenir les deux couches ensemble... petit exercice de quiltage à la machine sur des pièces aux dimensions réduites: cela rend plutôt bien.

IMG_3035

Ensuite, j'ai rempli l'intérieur des coussins avec des fibres de rembourrage, coupées aux bonnes dimensions pour conserver la forme rectangulaire tout en restant bien doux et confortable: ce sont quand même des coussins, pas des bouquins :)

IMG_3022IMG_3031

Nous sommes à J-30 de Noël, il me reste à faire des trucs pour Chérie, le Petit Prince, Filleule et Filleul. Je suis laaarge :)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
c'est original, et avec ces tissus ça rend super! tu as bien fait de te creuser la tête!
Répondre
Blue bits
Publicité
Blue bits
Newsletter
Publicité