Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blue bits
20 septembre 2009

The bleu door

La semaine de Suzette, cela vous dit quelque chose? C'était un journal pour petites filles bien elevées du début du siècle (pas l'actuel, le précédent, enfin, le siècle ou nous sommes nés quoi) aux années 1960'. C'est la semaine de Suzette qui a lancé Bécassine.

la_semaine_de_suzette_2   la_semaine_de_Suzette_No06_pg_de_titre_729

Pour motiver les petites filles à apprendre à coudre, et très accessoirement augmenter les revenus de la maison d'édition (2 nobles causes...), la semaine de Suzette s'est mise à vendre une poupée nommée Bleuette (chez MCI, elle s'appelle Marie, vous comprenez le concept) et à publier des patrons pour la poupée Bleuette. Les tenues de la poupée étant assorties à celle de sa petite maman, il y a donc eu des patrons 1900', 1920', 1940'... rien que du vintage vu d'aujourd'hui ;)

Une adorable Janie, dont j'ignore la nationalité mais le site est en anglais, a recensé TOUS les patrons pour Bleuette sur son site:

The bleu door

Il y a des centaines de patrons à downloader pour une poupée de 30 cm environ (un peu fine d'après les photos de Bleuette): des paletots, des costumes de bain (= culotte, corsage + jupe en 1913), des robes pour jouer au cerceau et des tenues de canotage, des déguisements de nurse ou d'alsacienne, et même des accessoires.

Premier essai: la robe kimono de 1919: elle s'ouvre par une épaule, attachée avec de petits boutons-bottines. Les mêmes boutons sont cousus sur l'autre épaule et sur les cotés comme rappel.

P1070095

Brune porte aussi un trendy châle offert par Tendre Canaille ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je n'ai pas connu la semaine de Suzette, mais ma mère m'en a beaucoup parlé (moi, je lisais Lisette). Merci pour ce lien qui me replonge dans mon enfance.<br /> As-tu remarqué l'évolution de la tranche d'âge des modèles ? Dans les années 1900, Suzette est une toute petite fille. Elle devient demoiselle dans les années 30/40 et redevient plus enfant après guerre.<br /> Autre constatation : les "patrons" s'adressent à des gens qui savent vraiment coudre. Les explications sur les broderies, les appliqués, les plis ou autres sont très sommaires. J'imagine que ce serait infaisable aujourd'hui pour plus de 90% de la population : même les modèles pour poupées Modes et Travaux sont plus détaillés alors qu'il sont généralement d'une grande simplicité d'exécution. Les loisirs des filles ont bien changé depuis les années folles !!!
Répondre
B
et j'oubliais Lisette lol .............
Répondre
B
la semaine de Suzette, Fillette, Ames Vaillantes c'est toute mon enfance, et oui j'ai de la bouteille mesdemoiselles !!!!!!
Répondre
R
C'est superbe!!!!<br /> Par contre quand on voit les différents modèles, ça ne doit pas être facile!!! Faut déjà s'y connaître un peu.<br /> Mais c'est vraiment superbe!!! Merci pour cette info et ce lien!
Répondre
M
C'est sympa de nous donner le tuyau.Ca me rappelle ma jeunesse et ça me rajeuni pas ( rires)!
Répondre
Blue bits
Publicité
Blue bits
Newsletter
Publicité