Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blue bits
28 avril 2009

Ma première S

J'ai mis longtemps à comprendre ce qu'elles trouvaient toutes aux livres de couture japonais. Franchement, il faut de l'imagination: les photos des livres sont bizarres, les mannequins japonais se tiennent n'importe comment et on ne voit pas le modèle porté. Sérieusement, vous comprenez comment une robe tombe quand le mannequin est assis, vous? On dirait ces photos du Fig** Madame où on voit la moitié du buste de la fille et une jambe en l'air et la légende vous explique qu'elle porte un bracelet de chez Machin (les bras étant hors page)...

otokuchu1

Enfin bref, certaines réalisation des JCA sont vraiment extras, et puis une fois qu'on a le livre en main, on a accès aux croquis beaucoup plus parlant et tentants. Donc, je viens de craquer pour le Stylish Dress Book (n° 64 des JCA) et de finir ma première S.

Tissu utilisé: 1,70 m de Liberty "Capel" coloris W en 137 cm de large, acheté à Londres le week-end de Pâques. Vu les prix chez mon fournisseur habituel, je dirais que le tissu n'est pas moins cher au magasin... on gagne juste les frais de port si on peut aller jusqu'à Londres.

363_3055_W_CL08_Capel___complet

J'ai coupé une taille 9, mais pas mal modifié le résultat "sur pièce" alors il est possible qu'on soit plus proche d'une taille 7. Mes modifs:

  • Le haut est doublé, parce que le Tana Lawn c'est léger... limite transparent!
  • J'ai aussi fait des pinces derrière, en fait c'est peut-être prévu par le modèle mais comme je n'ai pas de croquis pour l'arrière et que je ne lis pas très bien pas bien les instructions des patrons...
  • J'ai réduit un peu la largeur de jupe à la taille (4-5 cm au total) et récupéré la ligne de la taille "9" un peu plus bas... c'est mon problème, j'ai une taille marquée et des hanches... hmm marquées mais dans l'autre sens ;)
  • J'ai creusé un peu les emmanchures pour pouvoir bouger les bras, cela fait bizarre, d'habitude les vêtements européens ont des dessous de bras qui baillent sur moi.
  • Le bracelet de manche est agrandi (toujours pour loger mes p'tits biceps), avec un petit pli creux en milieu de manche.

P1060038  P1060039

pas terribles mes photos, on voit très mal le motif du tissu

Conclusion: c'est frais et mignon, pas très éloigné d'une chemise de nuit mais je crois que cela va être la mode cet été ;) L'encolure est un peu trop longue sur l'avant pour moi, je ne vois pas bien comment corriger le tir. J'hésite aussi à ajouter un ruban sous la poitrine, pour cacher une couture pas si réussie, et rendre l'ensemble un chouilla plus sophistiqué...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Quelle jolie robe !!!<br /> oui ce serait une bonne idée de rajouter un petit ruban, pour l'encolure c'est pas évident!! c'est peut être du au modèle japonais ;) <br /> bidi
Répondre
Blue bits
Publicité
Blue bits
Newsletter
Publicité