Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blue bits
19 octobre 2009

Décos de Noël: les bidouillés

Et pour finir mes décos de Noël pour Swap-bot, j'ai eu envie d'essayer une autre technique: les bonshommes en pain d'épices qui ne se mangent pas... j'en ai fait assez pour en glisser 1 dans le paquet de chacune de mes swappées... et pour en garder pour moi ;)

P1070223

Pour les bonshommes, j'ai utilisé la bonne vieille technique de la pâte à sel, mais avec un détail...

  • 1 verre de sel fin
  • 1 verre d'eau tiède
  • 2 verres de farine
  • 1/2 verre de cannelle pour donner une jolie couleur et sentir bon

On mélange les ingrédients, en finissant par l'eau qu'on ajoute au fur et à mesure pour ne pas trop en mettre. La pâte doit être souple et facile à manier comme de la pâte à modeler. On étale la pâte au rouleau, pas trop fin: je trouve qu'une épaisseur d'1/2 pouce est parfaite.

P1070219

1/2 pouce d'épaisseur

On découpe des formes de bonshommes ou d'étoiles, sapins, flocons de neige... Il y a moyen d'utiliser toute la pâte si on reforme une boule avec les chutes pour l'étaler à nouveau. On n'oublie pas de faire un trou en haut par exemple avec une aiguille à tricoter, cela permettra d'accrocher le bonhomme dans le sapin. Et hop au four, 100°C pendant 2 heures en surveillant pour que les bonshommes ne bronzent pas trop!

P1070220

petit exercice d'optimisation de l'espace

Pour finir, on peut décorer avec de la peinture ou des paillettes, ou pas. On glisse un joli ruban dans le petit trou du haut pour pouvoir accrocher le bonhomme ou l'étoile, le sapin, le flocon de neige...

En attendant Noël, c'est mieux de conserver les bonshommes dans une boite hermétique pour qu'ils ne prennent pas l'humidité. Et on peut mettre une étiquette sur la boite pour éviter une déconvenue aux gourmands, comme je l'ai fait pour mes swappées:

I am made of cinnamon,

flour and lots of salt!

Please don't eat me,

I'd made a terrible snack.

But hang me in the tree

and we'll have a blast :)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très jolie idée.. mais qui donnerait presque faim à la gourmande que je suis..<br /> Bises
Répondre
C
Excellente idée ce petit détail en plus ! Je crois que je vais essayer moi aussi de faire ces petits bonhommes de noël... Merci !
Répondre
Blue bits
Publicité
Blue bits
Newsletter
Publicité