Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blue bits
4 octobre 2009

Le point de riz, c'est joli

Après les deux jolis modèles Drops - gilet et robe - à empiècement au point de riz, j'ai eu envie de continuer à utiliser ce joli point. Finalement, il n'est pas plus long à faire que du jersey, même s'il faut faire passer le fil de l'autre coté à chaque point.

Alors voici un petit gilet pour poupée, inversé par rapport aux modèles Drops: c'est le bas qui est en point de riz, et le haut en jersey. L'encolure est arrondie et un peu creusée sur le devant.

P1070161

Brune fait le mannequin pour la photo, mais en fait le pull est une surprise pour la poupée de Nièce n° 1. Chut...

Pour une poupée de 40 cm:

  • Laine Pégase Phildar (j'ai l'impression qu'elle ne se fait plus, je comprends mieux pourquoi je l'ai payée 1,99 kopeck la pelote il y a 6 mois... mais j'ai fait des réserves ;)
  • Aiguilles 4
  • Echantillon en jersey: pour un carré de 10x10 cm: 16 mailles et 23 rangs
  • 3 boutons

Le gilet se tricote en une pièce, en commençant par le dos. Ses dimensions finales sont:

  • largeur en bas = 20 cm
  • largeur au niveau des manches =
  • hauteur =

Monter 30 mailles et monter au point de riz. A 9 cm de hauteur totale, sur l'endroit du tricot, faire un rang de points envers. La suite se tricote en jersey: de chaque coté, ajouter 4 puis 6 puis 6 mailles tous les 2 rangs pour faire les manches = 62 mailles au total. Les 3 points au bout des manches se tricotent en point de riz, tout le reste est en jersey.

A 16 cm de hauteur totale, rabattre les 16 mailles centrales pour former l'encolure. Mettre le coté droit sur un arrête-maille et le laisser en attente. On continue avec le coté gauche. Rabattre encore 2 fois 1 maille à l'encolure puis continuer tout droit sur 3 allers-retours. A 19 cm de hauteur totale, ajouter des mailles coté encolure pour former le devant gauche: 1 maille puis 1 maille puis 12 mailles.

A 27 cm de hauteur totale, rabattre pour terminer les manches: 6 puis 6 puis 4 mailles. Après avoir rabattu les 4 dernières mailles de manche, il reste 17 mailles. Faire un rang au point envers si on est sur l'endroit (coté gauche), point endroit si on est sur l'envers (coté droit) puis continuer au point de riz. A 9 cm de point de riz sur le devant, rabattre pour terminer le coté gauche.

Reprendre les mailles coté droit laissées en attente, et faire comme pour le coté gauche. Pensez à ouvrir des boutonnières sur le milieu devant droit à 1, 6 et 11 cm mesurés à partir de l'encolure. Pour faire une boutonnière, tricoter la 3ème et la 2ème maille avant le bord ensemble, jeté, et tricoter la dernière maille. Au rang suivant, tricoter le jeté comme une maille.

P1070160

avant de plier...

Plier le tricot en 2, coudre les cotés et le dessous des manches. Ajouter 3 boutons en vis à vis des boutonnières, c'est fini!

Petit truc: pour les lisières qui seront apparentes une fois le gilet terminé, c'est à dire pour le bout des manches et les lisières du milieu-devant, je glisse la 1ère maille en début de chaque rang. Cela fait plus propre. Les autres lisières seront cousues, je n'ai pas à m'en inquiéter.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
mais pourquoi je ne sais toujours pas tricoter?<br /> C'est si joli!
Répondre
C
j'aime beaucoup le point de riz ausis
Répondre
M
J'aimerai bien être la poupée pour porter ce joli pull. J'aime beaucoup le point de riz et tous ses dérivés, ( point de blé...)<br /> As- tu eu un peu de temps pour travailler tes guirlandes?
Répondre
Blue bits
Publicité
Blue bits
Newsletter
Publicité