Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blue bits
1 octobre 2020

Jenna Dress - By Hand London

J'avais envie d'une robe d'une coupe bien classique, avec un petit twist dans le tissu. La robe Jenna est parfaite, une coupe intemporelle proposée par la ravissante Elisalex de By Hand London.

Pour le tissu, après avoir vu que le tartan revenait à la mode cet hiver, je me suis souvenue de ce coupon de crêpe acheté en 2017 et qui attendait sagement son heure dans ma réserve de tissu.

IMG_9077

Les détails pratiques:

  • Crêpe de jersey polyester fond bleu jean's à motif écossais, chez Montagud Tissus (en 2017, boutique fermée depuis)
  • Patron Jenna Dress chez By Hand London
  • Cout de revient: 21,45 euros pour le tissu (2,4 mètres) + 11,96 euros pour le patron en pdf (je compte le prix complet même si je referai sans doute la robe en version été) = 33,41 euros pour être précise!

J'ai choisi la version 2 de la robe, avec des manches un peu plus longues (que j'ai d'ailleurs encore rallongées), un décoletté sage et une longueur juste au dessous du genou. Il y a une autre version avec un décoletté carré et une jupe plus courte pour les beaux jours (ou les jolies jambes). 

C'est un projet qui demande un peu de précision. J'ai passé une soirée à scotcher et découper le patron pdf, une autre à couper le tissu et épingler les pinces. Celles du buste sont très astucieuses: elles permettent de former comme un angle droit sous la poitrine qui redresse la ligne du décolleté.

IMG_9073

La jupe se coupe dans le biais, ce qui crée un joli drapé et aussi qui permet de jouer avec le sens des carreaux du tartan. Je me suis rendue compte que l'imprimé était lui-même dans le biais, en clair : quand j'ai coupé la jupe dans le biais, le motif s'est redressé. Cela donne une robe avec des rayures horizontales, et un buste avec le motif en travers. Je me demande si je n'aurais pas préféré le contraire mais ce qui compte c'est le contraste.

IMG_9080

Un essayage en cours de route m'a permis de me découvrir que la fermeture éclair préconisée par le patron ne serait pas nécessaire. Je sais que c'est plus chic d'enfiler une robe avec un joli zip invisible, mais on gagne du temps à la fois à la confection et à l'habillage si on peut la passer comme un (vulgaire, d'accord) t-shirt. Cà et le fait que je ne suis toujours pas super à l'aide avec les zip invisibles et que la perspective d'en monter un sur un tissu (i) enfin et (ii) en biais me donnait des sueurs froides.

Publicité
Publicité
Commentaires
Blue bits
Publicité
Blue bits
Newsletter
Publicité