Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blue bits
25 mai 2020

Robe V9357 - Vogue - en lin-viscose

J'adore les jeux de rayures, ils me fascinent en termes de construction et ils m'hypnotisent quand je regarde bouger une jolie jupe rayée. Alors quand j'ai vu la version rayée du patron de Vogue 9357, j'ai tout de suite compris qu'il me la fallait. Presque terminée à la fin de l'été 2019, elle est restée sur mon mannequin sans fermeture éclair le temps des projets d'hiver...

IMG_E7036[1]

Les détails pratiques

  • Patron Vogue v9357 version C avec les mancherons E
  • Tissu lin-coton-viscose Ava à rayures ocres, les coupons de Saint Pierre, environ 2,5 mètres
  • Taille 10 avec quelques ajustements perso
  • Coût de revient: patron 19,50 euros + tissu (presque tout mon coupon de 3 mètres) 25 euros + fermeture éclair = 48,5 euros

Le coût de revient est supérieur à des précédents projets (je n'en reviens toujours pas de ma Sirocco et des mes Aldaia sur mesure pour moins de 20 euros pièce). Mais cela valait la peine et je n'exclus pas de réutiliser le patron.

Pourtant, le patron, c'est un morceau, ou plutôt, plusieurs morceaux dont 5 rien que pour le devant du buste, ceinture et mancherons non compris! Mais c'est cela qui permet de jouer avec les rayures, on ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs.

J'ai zappé l'étape de la toile, pourtant je sais bien que les patrons Vogue ou McCall ne tombe pas pile-bien sur moi du 1er coup. Alors je me suis donc retrouvée à faire des ajustements directement sur la robe finale. Le tissu n'a pas beaucoup aimé d'ailleurs. Au final, j'ai fait les modifications suivantes:

  • jupe avant coupée sur le pli (plus facile et je n'avais pas l'intention de coudre des boutons purement décoratifs comme le modèle le propose),
  • buste raccourci de 3 cm
  • pinces arrière supprimées

Le placement des pièces dans le plan de coupe, pour accentuer les rayures, est vraiment extra. C'est très astucieux et on arrive à un beau résultat sans trop avoir besoin de se poser de questions.

J'ai hésité à mettre les grandes poches qui accentuent un peu le côté bohème. C'est le cas, mais elles complètent bien la robe sur un plan pratique et puis c'est un jeu de rayures supplémentaire dont je ne voulais pas me passer.

IMG_E7033[1]

Comme souvent avec Vogue ou McCall, les finitions ne sont pas celles auxquelles je suis habituée. Cette fois-ci, c'est la finition de l'encolure et des emmanchures avec un biais qui m'a surprise. Si j'avais été courageuse, j'aurais coupé une doublure de buste. Mais les 8 pièces nécessaires m'ont refroidies et j'ai posé un biais en essayant de m'appliquer (surpiqure, repassage à toutes les étapes...). Je retrouve aussi un défaut assez courant chez Vogue: le haut du dos baille un peu (ca se voit d'alilleurs sur leurs propres photos de présentatino des patrons donc ce n'est pas une défaut de montage de ma part).

Le tissu m'avait séduite a priori pour la fraicheur du lin associée à du coton et de la viscose pour la tenur (le 100% lin qui se froisse rien qu'en le regardant, çà me fatigue). Malgré tout, c'est loin d'être impeccable, je trouve que la robe se froisse vite et ce n'est pas à la hauteur de mes attentes. Par ailleurs, le tissage un peu lache n'aime pas les piqures d'aiguilles qui font sauter certains fils... pas terrible.

Mais çà fait quand même une très jollie robe d'été, non?

IMG_E7035[1]

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Cette robe est ravissante !
Répondre
Blue bits
Publicité
Blue bits
Newsletter
Publicité