Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blue bits
22 mai 2020

Robe Passiflore - Deer & Doe

Pour une fois que je n'attends pas trop longtemps après la sortie d'un patron... J'ai eu envie de nouveauté, de changement pour mes dernières semaines de confirnement et je me suis donc offerte le patron de Passiflore dès sa sortie avec l'idée de me la coudre pour ma sortie à moi (de confinement). 

Première difficulté, trouver le tissu nécessaire dans mes réserves. Elles sont un peu énormes mais je n'ai finalement pas beaucoup de grand métrage (la fille qui n'a rien à se mettre devant des placard plein, c'est moi). Je rêvais d'une robe fleurie mais mes voiles de coton de convenaient pas. J'ai flashé sur de lumineuses versions orange ou orangé, mais ma toile en stock, prévue pour coudre des coussins de jardin, était trop épaisse. 

Et puis j'ai retrouvé une gabardine bleu marine avec une mini pointe de stretch et çà été une évidence. Oui, toute cette réflexion pour faire une robe marine, comme si ce n'était pas la couleur la plus représentée de ma garde-robe, je sais. 

Mais au moins, çà fera un classique. 

IMG_5602

Les détails pratiques: 

  • Patron Passiflore, Deer & Doe, version robe courte à manches courtes
  • Taille adaptée entre le 38 et le 40
  • Gabardine de coton élasthane marine, Coupons Saint Pierre (15 euros les 3 mètres)
  • Reste de passepoil doré, Lulu la Luciole
  • Boutons dorés, Ultra Mode, rue de Choiseul à Paris 

Puisqu'il a fallu imprimer le patron à la maison, j'ai apprécié d'avoir les instructions pour savoir quelles planches sortir sans me tromper. Ca m'a quand même fait une bonne trentaire de feuilles au final, mais avec l'impression en noir et blanc je ne crois pas y avoir passé une cartouche d'encre entière.

J'ai exhumé quelques longueurs de passepoil doré pour pimper un peu ma trop-classique à l'empiècement du dos et sur les découpes princesse devant. Avec des boutons dorés, on va entonner en choeur "In the Navy", mais Village People c'est un classique aussi, non? 

IMG_5562

J'ai quand même rencontré quelques difficultés:

- Le patron n'indique pas quels morceaux seront "intérieur" ou "extérieur, c'est une notion qui apparait un peu tard dans les instructions. Total, j'ai eu du mal à comprendre quel empiècement dos (celui avec le passepoil "extérieur" ou l'autre) devait s'attacher avec le dessous du col. Donc, pour la prochaine fois: le dessous du col va avec l'empiècement extérieur, le dessus du col va avec l'empiècement intérieur.

- J'ai bêtement zappé le fait qu'il fallait découper 4 devants (2x2 en miroir) et me suis trouvée fort dépourvue de tissu quand je m'en suis rendue compte... mes chutes ne permettant pas de recouper 2 pièces entières. Alors j'ai bidouillé en découpant 2 demis devant (du haut à la taille) pour pouvoir faire le col proprement et j'ai fini les parties jupes avec un biais marine... çà reste très correct à mon avis et cela évite trop d'épaisseur devant.

Pour ce qui n'a pas posé de problème, contrairement à mes attentes... il y a eu le col tailleur, moins dur que je ne pensais en suivant les instructions. Mon résultat n'est pas parfait, mais acceptable pour une première fois. S'agissant des parementures qu'il faut coudre à la main à l'intérieur, j'ai rusé: comme j'avais cousu un passepoil aux endroits où il fallait justement coudre les parementures, j'ai pu coudre à la machine dans la saignée du passepoil, ni vu ni connu, ce qui m'a fait gagner du temps!

Juste après avoir pris les photos, j'ai reçu les demi-anneaux dorés pour la ceinture. J'ai fait un essai mais finalement, je me demande si je ne prefère pas la ceinture nouée... à voir.

IMG_5632

Il faut dire qu'une fois les parementures cousues, et avec un bon coup de fer, il est beaucoup plus facile de comprendre comment plier et placer le col. 

Une petite déception: mon tissu. J'étais toute contente d'avoir le "bon" métrage (finalement, non) de tissu marine dans mes réserves. Le problème, c'est que c'est une espèce de gabardine mais avec un face légèrement "peau de pêche". En bref, il est un peu trop épais et c'est plutôt une bonne chose d'avoir remplacé la parementure des jupes par un biais rapporté, sinon le devant aurait été vraiment lourd et chaud... Je pense que cela peut être la difficulté pour Passiflore: trouver le tissu qui aura à la fois de la tenue et un joli tombé souple mais pas trop. C'est vrai que c'est une robe-manteau mais il ne faudrait pas qu'elle soit trop épaisse pour être confortable tout l'été.

IMG_5582

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est un grand classique, certes, mais cette robe est vraiment jolie et te va très bien. Chez moi aussi, le dressing déborde de bleu marine. C'est une base qu'on peut accessoiriser facilement, qui passe partout. Une veste, des souliers, un sac ou un foulard de couleur vive (voire même flashy..) et le tout est joué, on a une nouvelle tenue ! Ta robe, moi je suis fan et n'ai qu'un regret, c'est que le patron n'existe pas en grande taille.. bises
Répondre
Blue bits
Publicité
Blue bits
Newsletter
Publicité