Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blue bits
1 octobre 2019

La désinvolte (Popeline et Linon)

La jupe culotte revient à la mode, mais franchement, elle ne ressemble pas beaucoup à celle de mes 14 ans. Et franchement, c'est plutôt une bonne chose ;) Je vois des jupes culottes et des pantalon palazzo fleurir dans les catalogues de mode et sur la Toile. En gros, ce sont des pantalons très larges de haut en bas avec une longueur cheville ou mi-mollet. Le tissu vole dans le vent, c'est très féminin mais on ne risque pas que la jupe s'envole puisque c'est un pantalon...

Dans mon package Ammour de soi (Popeline et Linon) acheté il y a plusieurs mois, j'avais justement le patron de la jupe-culotte Désinvolte. Comme pour la jupe l'Elégante, le patron prévoit une très large ceinture montée avec une encoche "signature" sur le devant et une ceinture aussi détachable qu'optionnelle à nouer dessus.

desinvolte4

Les détails pratiques:

  • Patron de jupe culotte La Désinvolte, Popeline et Linon
  • Tissu du marché de Puteaux (une viscose?) bleu canard à légers motifs jacquard
  • Taille: adaptée à mes mensurations autour du 40

desinvolte2

A l'expérience, la ceinture trop large ne me va pas, j'ai d'ailleurs réduit de moitié celle que j'avais initialement montée sur ma jupe Elégante. Donc la ceinture montée a été réduite de moitié en hauteur d'emblée et j'ai supprimé l'encoche de devant pour me simplifier la doublure.

J'ai fait les plis prévus à l'avant, mais j'ai laissé l'arrière sans pince ni pli en glissant un élastique large dedans. Cela donne une taille semi-elastiquée, sans fermeture éclair (encore une façon de me simplifier la vie).

desinvolte3

Je dirais que le résultat est une toile portable. La fourche du pantalon est trop basse à mon goût, il faudra que je la remonte pour une prochaine version... peut-être une version hivernale dans un joli lainage que j'ai en stock.

Pour le tissu, la couleur est superbe et il est très confortable à porter mais je trouve qu'il se froisse un peu trop vite. C'est un critère que j'aimerais voir sur les sites de vente de tissu en plus de la largeur de laize, la composition et le degré d'elasticité pour les tissus stretch. Cà doit bien exister une échelle de froissabilité chez les pro du tissu, non?

desinvolte

Publicité
Publicité
Commentaires
Blue bits
Publicité
Blue bits
Newsletter
Publicité