Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blue bits
9 mai 2019

Robe Aldaia - Pauline Alice

Pourquoi je n'ai pas découvert ce patron plus tôt? En fait, je l'avais repéré, mais je n'étais pas passée à l'achat. Aldaia est une pépite: 1 patron, 3 versions mais en réalité bien plus de possibilités que cela en mixant les versions puiqu'il y a 3 corsages, 3 jupes et 3 longeurs de manches possibless!

Pour cette première Aldaia, j'ai choisi la version C avec corsage à encolure ronde, jupe droite et manches courtes, cousue en bi-matière s'inspirant de la très jolie version faite par My Dress Made.

422484FE-336B-4619-8C21-949224CC97F9

Les détails pratiques:

  • Robe Aldaia, chez Pauline Alice (achetée en pdf à 8 euros)
  • Gabardine de coton élasthane marine, Coupons Saint Pierre (15 euros les 3 mètres, j'ai du en utiliser 1,5m)
  • Jersey jacquard fantaisie marine, Coupons Saint Pierre (15 euros les 3 mètres, j'ai du en utiliser 1m)
  • Biais jersey vert "néon" de mes réserves
  • Taille 38 en haut, 40 à partir de la taille, 42 aux hanches (puis reprise à ce niveau) et rallongée de 2-3 cm
  • Prix de revient: (en prenant 1/2 du prix du patron que je vais réutiliser): 15,5 euros

Pour le choix des tissus, j'ai fait un pari en adoptant une gabardine avec de l'élastanne comme tissu principal. Elle est stretch, mais autour de 10%, ce qui n'est pas tout à fait conforme aux recommandations du patron qui demande un stretch à 20-30%. Finalement, cela passe, grâce au jersey sutructuré que j'ai utilisé pour les panneaux de devant (corsage et jupe), qui est beaucoup plus souple.

FEC50725-AF68-4F2A-B299-0DB4E2F72659

J'ai fini l'encolure avec un biais de jersey ultra souple, une solution de facilité (après m'être rendue compte que je n'avais pas découpé d'empiècement d'encolure et hésitant entre mes 2 tissus (jersey ou gabardine?) pour faire cette pièce. Le résultat est correct après un bon coup de fer à repasser. J'ai bien surpiqué le biais pour qu'il dépasse le moins possible mais le mince filet vert "néon" presque doré, qui dépasse de l'encolure, me plait assez au final.

15FF0EE0-9A91-4070-8694-308FFBAD2F3F

La coupe est nickel. J'ai repris un chouilla la courbe des hanches, finalement trop prononcée puisque j'avais évasé du 40 au 42 sur les hanches en me basant que le tableau de mensurations. Une robe sur mesure, c'est bien sympa quand même.

7E6FA574-400C-48E0-8A3B-A02208E0569B

J'ai également rallongé un peu la jupe pour qu'elle tombe juste au niveau du genou, la longueur qui me va bien et qui convient pour une journée au bureau!

Je suis ravie de ma jolie robe, parfaitement acceptable pour aller travailler. J'ai refait le calcul 3 fois, mais elle m'a effectivement coûté moins de 16 euros (le prix du biais et du fil étant négligeable). C'est fou! J'ai hâte de m'en refaire une dans une autre couleur et peut-être dans une autre version de cette jolie Aldaia!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très jolie robe, j'aime beaucoup.
Répondre
Blue bits
Publicité
Blue bits
Newsletter
Publicité