Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blue bits
27 janvier 2019

Veste Valentine - Chez Machine

 

Ce projet revient de loin. Je l'ai commencé il y a plus d'un an, sans doute en 2017 si je réfléchis bien. C'est une "toile portable" de la veste Valentine, un des premiers patrons de Chez Machine qui m'a séduite avec son joli col et sa taille cintrée juste comme il faut.

Image result for veste valentine chez machine

A dire vrai, je l'avais bien avancée: la veste était presque cousue (sauf le col) et la doublure était en bonne voie. C'est un peu pour cela que je me suis dit que je pouvais faire l'effort de la terminer en quelques heures pour voir ce que cela donnait.

1448F4AF-7CF5-4349-96E2-336BA9F65D61

Les détails pratiques:

  • Veste Valentine, Chez Machine, patron pochette non réédité par la marque
  • Lainage beige et cotonnade fleurie de mes réserves
  • Taille 40 avec ajustements mineurs
  • Version simple ou "sweat" selon le patron, avec ourlet droit aux manches et sans poche

88BB4678-3EAC-41BC-9434-1D277F450E45

Pour ce premier essai, j'ai fait assez simple avec la version dite "sweat" mais en la doublant quand même pour m'entrainer à faire des parementures propres pour cette "toile". Les tissus étaient déjà dans mes réserves depuis un bout de temps quand je les ai découpés et comme cela fait plus d'un an je n'ai plus la moindre idée de leur provenance (sic.). Il y a un lainage beige-doré pour l'extérieur, assez passe-partout avec l'idée d'avoir une veste à porter à la maison pour remplacer les cardigans ou la polaire, et une cotonnade fleurie qui glisse suffisament pour être utilisée comme doublure.

Le résultat est très plaisant. La veste tombe bien sur moi, le col peut se porter relever façon "officier" ou rabattu façon "tailleur". Les manches sont confortables, ajustées juste comme il faut sans être engonçantes. Et la veste qui reste ouverte permet de porter un joli top ou chemisier dessous.

 

BB0543A0-5A5F-4FE5-A4B3-63753CF9130D

Au final, je suis ravie. J'ai un peu oublié le temps passé à préparer et coudre tout ce que j'avais fait en 2017, or il doit y avoir du boulot avec pas mal de morceaux thermocollés pour les parementures. 

Cela me donne très envie de refaire cette veste dans un joli tissu noir ou marine pour avoir une petite veste facile à assortir. Cette fois-ci, je crois bien que je ferai les découpes en bas de manches et une petite poche sur un côté. A suivre!

807E03FB-5EFF-442C-8EB0-B10AEB3840BC

Publicité
Publicité
Commentaires
Blue bits
Publicité
Blue bits
Newsletter
Publicité