Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blue bits
16 juillet 2018

Robe Arlette (République du chiffon)

Celle-là, j'ai du la commencer à la fin de l'été dernier. Le projet a un peu trainé, l'hiver est arrivé avec une moindre motivation pour une robe d'été et pour la couture tout court. La moitié d'Arlette est donc restée drapée sur mon mannequin pendant des mois. Et puis je me suis enfin décidée à coudre des rideaux pour les chambres des enfants et j'ai retrouvé le chemin de la machine à coudre...

Arlette 6

Les détails pratiques:

  • Patron Arlette, République du Chiffon
  • Taille 38 élargi en 40 aux hanches
  • métrage nécessaire: 160 cm en  140 de large
  • Crêpe de viscose Cygnes émeraude, Eglantine et Zoé
  • Petits boutons "boule" dorés, Ma petite mercerie
  • Prix de revient (patron-pochette 16€ + tissu à 24 euros du mètre + 4 boutons à 0,50€ pièce) = 56,40 euros (quand même)

Arlette 7

J'ai fait quelques modification...

Les manches sont un peu rallongées en "longueur rétro", comme Arlette a déjà un style rétro, je trouvais cela pas mal.

Arlette 3

La jupe est un peu évasée, je trouve la version d'origine un peu trop droite et comme cela, elle danse un peu quand je marche.

Arlette 1

Le modèle ayant une taille au dessus de la "taille naturelle" (la ligne de taille est au niveau des côtes), il n'est pas facile de rajouter une ceinture. Pour le coup, je trouvais la taille toute droite un peu triste et j'ai eu l'idée de remonter très légèrement en pointe vers le buste, pour donner un mouvement. Le style rétro s'accommode bien de cette modification.

Arlette 4

Les brides des boutons sont brodées, une technique que j'aime bien, et de toutes façons le corsage est fermé jusqu'au 3ème bouton. La robe s'enfile très bien par le haut, comme un tshirt! Elle est sympa à coudre et à porter, avec assez de détails pour la rendre jolie à porter et assez simple pour ne pas décourager la couturière!

Arlette 5

Quant au tissu Eglantine et Zoé (collection 2017), il est très agréable à coudre et à porter. Il a de la tenue pour souligner la jolie structure du patron, tout en restant léger pour une chause journée d'été. En plus, ce crêpe se froisse assez peu, parfait pour une journée au bureau après un trajet en métro. La couleur est jolie sans être cliquante (je crois qu'elle n'est plus dispo, mais il y a en a d'autres tout aussi sympa). Les imprimés oiseaux sont à la mode depuis 2 ans et les cygnes d'Eglantine et Zoé sont particulièrement ravissants! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Blue bits
Publicité
Blue bits
Newsletter
Publicité