Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blue bits
8 juin 2017

I am Joy

Après avoir vu plusieurs versions de la blouse I am Joy, je me suis dépêchée d'acheter le Marie-Claire Idées qui en contient le patron.

IMG_5195

Les détails pratiques:

  • Blouse I am Joy, patron dans Marie-Claire Idées mai-juin 2017
  • Taille 38 évasée en 40 aux hanches
  • Challis (viscose) bleu à imprimé marguerites, Minervacraft, 1 mètre (tout pile)

IMG_5202

Pour le tissu, j'ai craqué pour un challis vu chez Danka. Le challis, c'est un tissu à l'origine de rayonne ou de laine, comme l'explique Maison Salamandre. Ce qui est amusant, c'est que c'est un tissu typiquement anglais... que j'ai donc trouvé sur un site anglais.

IMG_5211

Le tissu est très sympa à travailler, il glisse un peu à la découpe comme toutes les viscoses, mais il tient bien sous le pied de biche. Il est léger et fin, parfait pour l'été, mais pas transparent. Il se froisse vite, c'est son principal défaut.

Je n'avais acheté qu'un mètre de ce joli tissu. J'ai eu des sueurs froides au moment de faire mon plan de coupe mais finalement tout rentre parfaitement dans un seul mètre (ouf), avec la bonne longueur pour le top et même qq millimètres à enlever en bas des manches: c'est nickel!

J'ai été têtue et préféré utiliser un biais pour l'encolure au lieu du parement prévu par le patron. Finalement, avec ce tissu là ce n'était pas une très bonne idée: je trouve que l'encolure a perdu en souplesse et remonte un peu. Mais je garde l'idée du biais pour cette blouse d'été: avec un tissu un peu fin, les parements d'encolure se voient trop en transparence et ce n'est pas super joli.

IMG_5232

Pour la largeur, on est bon. J'ai évasé la découpe du 38 au 40 au niveau des hanches comme je fais presque toujours mais ce n'aurait pas été indispensable. Sans rajouter de marge de couture, j'ai pu faire de jolies coutures anglaises sur les cotés pour une finition propre, tout en conservant le coté un peu loose.

Sinon, le patron tombe très bien, c'est un petit projet facile à faire (il m'a pris plusieurs soirées, mais c'est parce que j'ai peu de temps à lui consacrer et je perds plusieurs instants pour retrouver le fil du projet à chaque fois que je m'y remets). A refaire!

IMG_5239

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Elle est très jolie, et pourtant dans le magazine elle ne m'avait pas fait très grande impression. C'est peut-être ton tissu qui fait tout?
Répondre
K
Very pretty!
Répondre
Blue bits
Publicité
Blue bits
Newsletter
Publicité