J'avais acheté ces fabuleux tissus avec l'intention d'en faire une veste Valentine (Chez Machine) après ma première toile en lainage un peu plus épais (toujours pas finie, je sais, je sais).

Et puis j'ai eu le coup de foudre pour une tenue vue dans un film: une veste camel (Audrey Fleurot portait un modèle plutôt saharienne et ceinturé) associée à un haut blanc et un pantalon bleu. Chic et sport, j'adore. En surfant un peu, j'ai facilement trouvé à acheter un tshirt et un chino qui m'iraient bien, mais j'ai eu plus de mal à mettre la main sur la veste de mes rêves. De saharienne, point, mais la mode est à la veste/gilet "cascade".

C'est là que (i) je me suis dit que le modèle de veste cascade ne semblait pas compliqué à faire soi-même (ii) je me suis souvenue d'avoir acheté (en 2014...) le patron de la veste Eagle de Vanessa Pouzet.

IMG_4530

Mes emplettes pantalon-tshirt étant arrivées au relais colis, j'ai eu une urgence de veste.

Et une urgence, c'est une urgence. J'ai passé une soirée à couper le tissu et faire les premières coutures, pour terminer 48h plus tard. Presque un record pour moi qui mets souvent des semaines (voire des mois) à terminer un projet faute de temps ou de baisse de motivation.

IMG_4534

Les détails pratiques:

  • Patron veste Eagle, Vanessa Pouzet
  • Taille 38
  • Lainage et tencel (80% / 20%) couleur miel doré, Pretty Mercerie - 1,70 m.
  • Polyester léger et satiné Golden Glow, Pretty Mercerie aussi mais je en vois plus le tissu sur leur site (victime de son succès?)- 1,45 m

Sur le metrage, j'ai eu de la chance. Le patron prévoit 2,3 mètres de tissu et j'avais la longueur suffisante pour le lainage (j'en ai utilisé moins au final pour une taille 38), mais pas pour le polyester de la doublure. J'ai vu le moment où j'allais me passer de doublure pour les manches. Et puis non: un plan de coupe astucieux avec des pièces tête-bêche et j'ai réussi à tout rentrer dans mon 1,50 mètres de doublure. Il est même resté 5 cm ;)

IMG_4551

Les pans « cascade » sont maintenus par quelques points et une petite baleine de récup’.

IMG_4584

L'idée de base a un peu évolué, je n'ai mis la ligne ni la flamboyante chevelure d'Audrey Fleurot mais c'est une peu l'idée de cette tenue complète, avec tshirt et chino M&S et veste "maison":

fleurot  IMG_4518

Alors? Alors ma veste a quelques défauts: des manches trop longues, des emmanchures un peu étroites et un empiècement qui aurait mérité au moins un passepoil. Et on va voir si je porte vraiment cet Eagle cousu sur un coup de tête ou s'il finit dans un placard après 2-3 occasions comme ma jolie cape Trendy, Vanessa Pouzet aussi, cousue dans un camel superbe et qui n'est guère ressortie depuis 2012 :)

IMG_4563

Mais je ne regrette pas d'avoir "sacrifié" mon joli lainage couleur miel, il aurait été trop fin et souple pour la Valentine de mes rêves (je suis repartie pour la chasse au lainage idéal). Je suis allée au bout de mon idée sans dépenser une fortune dans une veste en faux daim et en prenant une nouvelle belle leçon de couture grâce à Vanessa Pouzet!

IMG_4581

Save