C'est l'histoire de la fille qui a des idées de cadeaux pour tout le monde, sauf sa filleule. C'est un peu idiot parce que ladite fille est la quasi-jumelle de Chérie (bon, en fait, elles ont 5 mois d'écart) et que cela ne devrait pas être dur de trouver des idées pour une petite fille de 5 ans quand on en a une autre à la maison...

Et puis c'est en me décidant à commencer la couture du désormais traditionnel déguisement de Noël de Chérie que je me suis rendue compte que j'avais de quoi faire 2 robes avec le tissu acheté. Hé hé hé, en voilà une idée qu'elle est bonne. Cela a fait 2 tenues Reine des neiges sous le même sapin, comme nous étions avec ma filleule le jour de Noël, finalement c'était plutôt amusant.

IMG_1665

C'est aussi l'histoire de la fille qui coupe le tissu 15 jours avant Noël et qui passe la moitié de la nuit du 21 au 22 décembre à coudre deux robes d'un coup faute d'avoir eu le temps (ou le courage) de s'y mettre avant de partir en vacances.

IMG_1664

Les détails pratiques:

  • Patron Fée Carabosse, livre d'Analbel Benilan
  • Satin duchesse turquoise, lycra turquoise à paillettes et  tulle turquoise pailleté; 1 mètre de chaque en 140 ou 150 de large, Tissus Price
  • Taille: 6 ans sans marge de couture

C'est le patron le plus adapté à ce que je voulais: une robe de princesse à manches longues. Le livre d'Anabel Benilan ("Princesses, Pirates et cie") est un bon basique pour les déguisements, avec des robes à manches plus ou moins longues, plus ou moins bouffantes et plus ou moins décolletées: parfait pour faire son petit mélange. Encore une fois, je trouve les explications succintes: j'ai perdu un temps fou à comprendre sur quelle planche se trouvait le patron (finalement, il y a un code couleur, mais sur la page où il y a les explications pour le patron, donc j'ai cherché longtemps).

Je n'ai pas changé grand chose au patron, juste rallongé les manches de quelques centimètres pour qu'elles sont longues. Ensuite, j'ai ajouté du tulle aux épaules pour faire la traine d'Elsa. J'ai pas mal hésité pour cet élément: fallait-il faire une cape séparée, une traine attachée tout le long du dos mais qui aurait empêché d'ouvrir la robe dans le dos... Finalement, comme je n'avais d'un mètre de tulle en largeur 140  et cette idée de faire 2 robes, j'ai préféré concentrer un flot de tulle en 35 cm de largeur sur chaque épaule pour avoir un petit effet de volume.
Le satin duchesse est un peu lourd, donc j'ai fait 3 plis creux (devant et sur chacun des côtés) plutôt que des fronces, on respecte ainsi mieux le coté "robe foureau" d'Elsa même si je n'ai eu ni le temps ni le courage de faire la fente sur la jambe droite comme sur la "vraie" robe de la Reine des neiges.

frozen-759

J'avais également peur que le poids de la jupe ne soit trop important pour le lycra, mais je me suis aperçue que si le lycra est extensible en largeur (parfait pour enfiler les manches confortablement), il ne se détend pas en longueur et supporte bien le poids (modique) de la jupe. Au final, ce sont deux tissus vraiment agréables à coudre, à tel point que je me demande si je ne vais pas me lancer dans un maillot de bain en lycra tellement la matière est agréable et facile à manipuler :)

IMG_3135

Cette cousette rapide reste à parfaire maintenant que je l'ai vue sur les demoiselles: l'ourlet est trop long et la parementure d'encolure méritera un point pour la fixer sur tout son contour: elle ressort devant malgré la souspiqûre réglementaire et une couture pour la maintenir au niveau des épaules...