Ysolda doit être la créatrice de modèles de tricot que je suis depuis le plus longtemps. Cela ne remonte pas à Mathusalem non plus, mais j'ai un souvenir ému des hérissons Smith que j'ai tricoté, le premier en 2010 sachant que je me suis (re?) mise au tricot en 2008.

Dans un élan de motivation, je me suis inscrite pour son programme Knitworthy 3. Le concept: huit modèles de tricot, publiés à environ 15 jours d'intervalle de septembre à décembre, pour faire des cadeaux de Noël à ceux qui aiment vraiment ce qu'on tricote pour eux. "Life’s too short to knit for anyone who doesn’t love what you make" ;) A partir du 20 décembre, les modèles peuvent être achetés individuellement (mais pour Noël 2016, ce sera un peu court).

IMG_1215

C'est surtout le premier modèle qui m'a tapé dans l'oeil (c'est surement très étudié de la part d'Ysolda): de ravissantes mitaines en jacquard.

IMG_1216

Les détails pratiques:

  • Mitaines Belyse, par Ysolda
  • Laine Holstgarn Supersoft coloris oak et sunrise
  • Aiguilles doubles-pointes en bois, taille 2,5

Le dessin est inspiré des tricot norvégien de la région de Selbu et remonte, d'après Ysolda qui a bien étudié à le sujet aux années 1850. Il y a une grande étoile sur le dessus de la main et de jolis petits points pour la paume. La construction est très sympa elle aussi, avec une astuce pour commencer chacun des doigts individuellement en allers-retours qu'on joint ensuite sans couture. Le pouce est bien placé en opposition des autres doigts pour un confort optimal avec une jolie fleur en continuité du dessin du dos de la main.

IMG_1180

Je reste également fidèle à la Supersoft d'Holstgarn, de la laine danoise pour un modèle norvégien c'est assez logique, non? J'ai du utiliser des aiguilles plus fines que celles préconisées par Ysolda, pour avoir la bonne taille d'échantillon. C'est aussi un modèle qui permet d'utiliser des restes de laine, il m'a fallu 23 grammes en coloris oak (beige foncé) et 11 grammes en sunrise (jaune orangé).

IMG_1184

Mon seul regret est d'avoir utilisé un beige un peu trop foncé, je trouve que le dessin aurait pu ressortir encore mieux. Et pourtant, j'ai fait bien attention à tricoter le jaune en couleur dominante, çà aussi c'est un truc qu'Ysolda explique très bien ainsi que Paper Tiger.

Evidemment, je n'aurai pas le temps de faire tous les modèles Knitworthy 3 avant Noël. Pour la première mitaine, j'ai mis pas moins de 6 semaines et essentiellement tricoté durant des trajets en train assez longs pour pouvoir me concentrer sur le jacquard. Le dessin change à chaque rang et la manipulation des aiguilles en bois est un peu délicate. Pour la seconde, j'ai seulement 3 semaines, devant la télé comme j'avais moins besoin de me concentrer.

IMG_1183

Si j'avais plus de loisir, j'en ferais toute une série tellement ces mitaines sont jolies et confortables. Mais j'ai d'autres projets tricot sur le feu, dont un qui me tient bien à coeur... pour remplacer mon pull chéri victime d'une erreur de lessive.

Enregistrer

Enregistrer