J'ai changé de source d'inspiration: c'est moins sur Pinterest que sur Instagram que je trouve des idées dernièrement. La nouvelle robe de By Hand London m'a tapée dans l'oeil, surtout dans sa version longue. J'ai commandé rapidement le patron (pdf) et le tissu avec l'idée de me faire une robe vaguement inspiré du Rød Trøye pour une soirée du cercle norvégien.

Le Rød Trøye, c'est un bunad, autrement dit un costume traditionel norvégien particulièrement beau avec une jupe noire et la veste rouge qui lui donne son nom.

Capture d’écran 2016-11-05 à 19

Donc, sur la base d'un bas foncé et d'un haut avec du rouge, j'ai joué sur l'empiècement de l'encolure et la ceinture en rouge pour contraster avec le reste de la robe, en crêpe "chocolat" d'un marron presque noir (disons chocolat à 70%).

IMG_0901

Les détails pratiques:

  • Patron Alix, By Hand London (£9)
  • Taille coupée entre le 4, le 6 et le 8 pour s'adapter à ma morphologie
  • 3 mètres de maille crêpe extensible chocolat chez Tissu Price (4,95 euros/mètre)
  • 1 mètre de crêpe strech rouge chez Cousette (14,50 euros/mètre)

IMG_0920

Coté adaptations, j'ai modifié la profondeur et la largeur du décolleté, je n'ai malheureusement pas les atoûts pour un décolleté vertigineux. Par dessus le marché, je me suis loupée sur la découpe des bonnets et j'ai du adapter la forme de la ceinture. Pour le coup, cela ne tombe pas très bien, il y a manifestement un peu trop de tissu à la jonction avec la ceinture et j'ai perdu le joli arrondi sur la poitrine... à reprendre à l'occasion. IMG_0916

Mais pour la soirée norvégienne, je n'avais pas le temps: j'ai fini ma robe 1h30 avant de partir (j'étais laaarge), en ayant commencé 2 soirs plus tôt: une soirée de préparation du patron (il y a un paquet de feuilles à coller et découper), une soirée de découpe du tissu, et quelques heures le jour J pour coudre la robe. Le modèle est assez simple: pas de doublure, pas de poche, c'est très faisable comme projet d'une journée pour une couturière plus rapide que moi! IMG_0919

Je suis très contente du tissu. Il a juste la bonne épaisseur et le bon drapé pour être joli, tout en restant fluide. Ma machine à coudre a adoré, elle qui a tendance à "manger" les tissus trops fins (misère des étamines et autres Tana lawn...).

Enregistrer