Après tout une série de Trop Top, j'ai craqué pour le patron 1001 perles d'Ivanne S. Je ne l'avais pas encore, mais je me (re)mets à porter des jupes en été, après une bonne décennie à préférer les robes ou jean+top en fonction du programme et de la météo. Je me suis tellement régalée avec le Trop Top que j'avais envie de voir si les variations de la 1001 perles étaient aussi sympa.

Et comme Chérie adore qu'on s'habille de la même façon ces temps(ci (au détail près), je lui a fait une mini-perle assortie, patron acheté et déjà utilisé avec grand plaisir l'an dernier.

Les détails pratiques:

IMG_9192

Coté taille, j'ai adapté chaque jupe à notre morphologie respective. Pour ma 1001 perles, j'ai coupé un "bon" 40 (pas tout à fait 42) pour pouvoir faire des coutures anglaises et arriver à un 40 normal. Et j'ai rallongé un peu la jupe comme je préfère la longueur "juste au dessus du genou" que "mi-cuisse" ;) Pour Chérie, longue et mince petite fille de 5 ans, j'ai coupé la mini-perle en 6 ans sans marges de couture en largeur, avec une longueur en 8 ans, là aussi pour rallonger un peu la jupe que je trouve vraiment très courte autrement. Celles de l'an dernier ont fait long feu. L'idéal serait que Chérie puisse encore porter cette nouvelle mini-perle au printemps prochain...

IMG_8962

Dans les deux cas, j'ai utilisé la version B du patron. Pour la jupe adulte "1001 perles", cette version a des pans boutonnés sur le devant.  Pour la jupe d'enfant, "mini-perle", la jupe est taillée tout simplement sur le devant et on peut ajouter un mini volant que j'ai abandonné au profit d'une fausse patte de boutonnage, pour se rapprocher de ma version à moi sans me casser la tête à faire des pans séparés.

Pour les petits détails, les coutures de coté sont à l'anglaise,les poches italiennes sont passepoilées et gansées, une ceinture (avec la petite sous-piqure qui va bien pour que la doublure tienne bien en place), les ceintures avant sont soulignées avec le même passepoil doré, et les ourlets sont rapportés avec du biais à petites étoiles.

IMG_9195


Il faut dire qu'avec les instructions détaillées d'Ivanne S., c'est un bonheur de se laisser guider pour bien faire.

IMG_9196

Pour ma 1001 perles, faute de trouver facilement de l'élastique en 5 cm de large, j'ai utilisé 2 bandes d'élastique de 2,5 cm de large, chacune dans sa coulisse puis surpiqué chaque bande pour créer les fronces/smocks. La prochaine fois, j'anticiperai pour avoir de l'élastique large, cela devrait tomber encore mieux.

Pour la mini-perle, pas besoin de surpiquer la ceinture élastique, c'était plus facile. J'ai quand même utilisé un élastique à boutonnière, pour pouvoir ajuster le tour de taille, en créant les boutonnières recommandées par Ivanne sur l'intérieur de la ceinture pour faire sortir l'élastique.

Pour une fois, j'ai pris mon temps et j'ai accepté de défaire mes erreurs au lieu d'essayer de bidouiller. J'ai pas mal utilisé le découd-vite, notamment comme je me suis rendue compte que mon élastique du dos était trop long alors que j'avais surpiqué les 3/4 des fronces et aussi parce qu'après avoir cousu 5 boutons, j'en ai trouvé 5 autres qui convenaient mieux et j'ai recommencé. Cela vaut la peine de se donner du mal et de se concentrer, le résultat est très propre.

IMG_9194

Je trouve quand même que mes poches baillent un tantinet et la ceinture pourrait être mieux faire (avec une blande d'élastique plus large). Mais je vais porter cette jupe avec plaisir, et comme elle est correctement finie, elle devrait durer longtemps :)

Enregistrer