Tout cela, c'est de la faute d'Emilie (Créations du Papillon). In a good way. C'est de l'émulation, en fait. Son petit Paul a été baptisé 15 jours avant notre Petit Prince et j'ai beaucoup admiré les jolies tenues qu'elle avait cousu pour sa famille.

Pour notre baptisé à nous, j'avais déjà fait une sélection de pantalon/chemise blancs dans le commerce, sachant pertinamment qu'ils ne serviraient sans doute qu'une seule fois... le pantalon blanc sur un jeune homme de 2 ans 1/2 sachant que la cérémonie serait suivie d'un déjeuner dans le jardin. Dans l'herbe, pour être précis, vous voyez le tableau?

Pour moi, j'ai craqué sur une robe en pré-soldes, jaune pâle.

Alors je me suis dit que ce serait sympa que Chérie ait une robe jaune elle aussi. Mais les modèles du commerce sont rares dans cette couleur et pas terribles cette saison.

C'est là que je me suis souvenue restait 8 graaaands jours avant la cérémonie et que j'avais justement acheté le patron Roma de C'est Dimanche récemment. On passera sur le fait que dans les 8 graaaands jours en question, nous avions un week-end en province pour des baptêmes de cousins, quelques échéances brulantes au boulot et un peu d'intendance à faire en prévision de l'arrivé à la maison de la famille de Chef au complet (de 92 ans à 1 mois et demi, comme pour un baptême quoa) et autres préparatifs du jour J. Mais ne nous arrêtons pas aux détails. L'intendance suivra. Je suis laaaarge.

IMG_7129

Les détails pratiques:

  • Patron Roma, C'est Dimanche, en taille 6 ans, un peu rétréci en largueur pour une demoiselle de 5 ans longue et mince
  • Coton jaune "aurore" et Liberty Kayoko
  • Biais de satin blanc pour le passepoil
  • Biais Liberty Kayoko pour l'ourlet de la doublure du corsage
  • Biais rayé jaune et blanc pour l'ourlet rapporté de la jupe
  • Chutes de popeline blanche et de Liberty Kayoko pour la ceinture

"Roma", patron dessiné par une soeur de St Jean, cela s'imposait pour un baptême non? Et puis cela change du rose qu'affectionne Chérie même si le Liberty Kakoyo a bien quelques fleurettes roses dans son semi...

IMG_7130

La ceinture se noue devant, coup de chance pour moi car Chérie y tenait beaucoup. Elle m'avait fait une scène le week-end d'avant pour une robe avec ceinture au dos qu'elle aurait voulu à toute force nouer devant... J'ai quand même fait une bande de ceinture pour faire un rappel du joli Kakoyo au dos (avec un petit passant au milieu du dos pour maintenir la ceinture en place).

Pff, c'est quand même du boulot ce truc là. J'ai bien aimé le tuto de Innomansland, en anglais, sachant que j'ai reçu les instructions de C'est Dimanche en anglais (la seule version papier restant disponible pour ce patron).

J'ai aussi fait les choses un peu à ma sauce pour le montage du plastron: j'ai commencé par piquer le passepoil uniquement sur le tissu central.

IMG_7053

Ensuite, j'ai ajouté le tissu principal (pour les cotés du corsage) et piqué exactement sur la couture déjà faite. C'est un petit truc utilisé dans le montage de la fameuse valisette et qui fonctionne bien pour fixer un passepoil.

IMG_7054

J'ai rajouté un inch (un pouce, c'est à dire environ 2,5 cm, qui dit instructions en anglais dit unité de mesure "impériale" au liue de notre bon vieux système métrique). Malgré tout, je trouve la jupe un peu courte et j'ai donc choisi de faire un ourlet rapporté avec du biais pour "perdre" le moins de longueur possible. Chérie fait 113 cm, c'est à dire au dessus de la moyenne pour les 5 ans (son âge), mais tout à fait dans la moyenne pour une taille 6 ans (celle de la robe). Je retiens donc, si je refais cette robe, qu'il faut mieux rallonger un peu la jupe pour ne pas être déçu à l'essayage (et on peut toujours raccourcir ensuite si besoin).

IMG_7088

En tout cas, elle tourne vraiment très bien, voilà ce que c'est d'avoir 3 mètres de circonférence!

IMG_7087

J'adore ce modèle, à refaire rapidement tant que Chérie accepte de porter ce genre de robe... la période princesse ne durera pas toujours :)

Enregistrer

Enregistrer