Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blue bits
21 mai 2016

Des étoiles pour la petit cousine

Dans le millesime 2016 des cousins, il y a quand même eu une fille! Chérie et le Petit Prince ont été assez gâtés en petits cousins dernièrement (3 en 2 ans), et puis une petite princesse est arrivée, du coté de Chef (les 10 autres sont du mien).

Je suis partie d'un joli, quoique très faisable, patron d'étoile en Paper Piercing, cette technique de patchwork où on pose les morceaux sur un patron de papier à travers lequel on coud les pièces. C'est sympa comme technique même si cela demande un peu de concentration et de précision pour que tout tombe ensemble à l'assemblage final.

Elle s'appelle Confetti Star, ou Wonky Star: l'étoile de traviole. Cela m'arrange: je ne suis pas hyper minutieuse et je suis sure que mon étoile aurait été de travers de toutes façon même si elle avait été sensée être parfaitement géométrique...

IMG_6113

Et pour avoir beaucoup admiré les chambres d'enfants chez Les toiles filantes, j'ai eu envie de faire un mini-ensemble: turbu, range-doudou, boite à musique.

IMG_6112

Coté coloris, je suis restée dans du très classique blanc-rose pour ne pas prendre de risque, avec une petite touche supplémentaire de couleur dans les étoiles.

Les détails pratiques:

  • Patron Etoile en papier piercing, Confetti Star Block chez Crafsty (gratuit)
  • Turbulette taille 0-3 mois, Les Intemporels pour Bébé
  • Range-doudou à suspendre = 2 rectangles + 2 lanières + 2 pressions
  • Boite à musique avec mécanisme acheté sur ebay
  • Chutes de coton diverses, piqué blanc et popeline rose
  • Pressions blanches Ar Brinic que j'ai bien testées pour vérifier qu'elles tenaient fermement: pas de petite pièce qui tombe et se retrouve dans la bouche du bébé!

Pour la boite à musique, j'ai trouvé un mécanisme sur ebay que j'ai glissé à l'intérieur du cercle de tissu en rembourrant bien. J'ai même eu le choix de la mélodie: "Over the Rainbow", que je préfère très franchement à la poétique mais lancinante berceuse de Brahms.

IMG_6114

Pour le montage de la turbulette, j'ai un peu amélorié mon pas-à-pas en fusionnant 2 étapes (mais que n'y ai-je pensé plus tôt?!), comme suit:

  1. Piquer un coté de la fermeture éclair sur le devant extérieur de la turbu (endroit contre endroit), j'ai choisi de mettre la fermeture sur la droite de la turbulette.
  2. Placer le dos extérieur de la turbu contre le devant (endroit contre endroit) et piquer l'autre coté de la fermeture éclair.
  3. Poser le devant intérieur (molletonné) endroit contre endroit et piquer de l'aisselle gauche jusqu'au bas de la fermeture éclair (donc: aisselle gauche, encolure, aisselle droite, coté droit), en repassant sur la ligne de piqure de la fermeture éclair déjà en place.
  4. Idem pour les dos.
  5. Finir de piquer le fond des extérieurs, du bout de la fermeture éclair jusqu'à l'aisselle gauche.
  6. Finir de piquer le fond des intérieurs, en partant du bout de la fermeture éclair sans oublier de laisser une ouverture de 10 ou 15 cm (si le molleton est un peu rigide), jusqu'à l'aisselle gauche.
  7. Retourner la turbulette par l'ouverture laissée dans les intérieurs, fermer l'ouverture à points glissés.
  8. Coudre les pressions sur les bretelles, c'est fini!

IMG_6116

Le range-doudou, c'est la petite touche géniale: une pochette à accrocher aux barreaux du berceau, pour ranger un lange, une peluche ou même une tétine de secours. C'est parfait pour la trouver facilement quand on se réveille en pleine nuit pour la xième fois et bien mieux que d'empiler les peluches contre le visage du bébé!

IMG_6115

Publicité
Publicité
Commentaires
T
adorable! et bravo pour l'étoile, une très belle réussite. Je ne connais pas cette façon de faire.
Répondre
Blue bits
Publicité
Blue bits
Newsletter
Publicité