La saison des mariages est officiellement ouverte. Chérie et le Petit Prince étant de la fête, c’était l’occasion d’enfin étrenner la jolie robe bleue à smocks que j’avais cousue avant la naissance de ma grande fille (en 2008 d'après mes archives!), en prévision d’un heureux jour…

Bien sur, les chutes de tissus qui avaient pu me rester de cette robe ont disparu et quand j’ai imaginé assortir la tenue du Petit Prince à celle de sa grande soeur, il a fallu se lancer dans le choix d’un Vichy à la nuance de bleu la plus proche. Bonne pioche chez Mapetitemercerie: ce n’est pas exactement le même bleu mais cela fera illusion!

IMG_0649

Les détails pratiques:

  • Patron de chemise-guimpe Augustin chez Citronille
  • Taille 2 ans
  • Vichy bleu Mapetitemercerie
  • chutes de piqué de coton pour le col et pour la ceinture (non attachée à la chemise)
  • biais blanc à étoiles grises Duval-Stalla très doux pour le col
  • boutons de mes réserves

Honnètement, ce n'était pas le meilleur patron pour me faciliter la vie. J'ai du l'inverser pour avoir les boutons devant, alors que le patron les prévoit uniquement derrière (contrairement à l’image qui montre un Augustin avec les boutons devant et une Augustine avec les boutons dans le dos) et l'adaptation n'a pas été optimale. Mais le résultat reste sympa après quelques efforts.

IMG_0725

Surtout, le col fait beaucoup pour l'originalité de la chemise. Je ne voulais pas déguiser le Petit Prince en petit monsieur et ce col large et en 2 parties (dont j'ai cherché le nom technique, en vain) a un coté très enfantin qui m'a ravie.

Les coutures sont rabattues pour faire bien propre, c'est du boulot mais cela fait vraiment joli! Le biais et le col sont sous-piqués pour bien tomber.

La ceinture est un ajout pour cette grande occasion: piqué blanc, petits plis et boutons à pression blanc. On verra si elle ressert mais elle a fait son petit effet le jour J. Quand à la chemise, elle n'est pas trop grande et fera tout juste la saison d'été, je pense.

IMG_0683

IMG_0688