Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blue bits
24 mai 2015

Quatre ans et la robe "p" des Petites filles modèles

Chérie a 4 ans ajourd'hui, qu'elle est grande ma grande fille!

J'avais démarré ce dernier projet pour la route l'été dans le livre japonais des "Petites filles modèles" fin février, dans la foulée de mon marathon-couture d'entre-2 jobs. Je me suis faite rattraper par le quotidien, la démotivation et les températures fraiches qui m'incitent pas à coudre des modèles légers.

Et puis Chérie a exprimé le souhait d'avoir une robe rose pour son anniversaire, au grand dam de son papa qui trouve (comme moi d'ailleurs) que les princesses sont plus mignonnes en bleu :) J'ai commencé par regarder les options du commerce mais entre les Hello Kitty mêmepas enrêve et les trucs en Liberty à noeudsnoeuds franchement cucu , je ne trouvais pas mon bonheur. Et puis quand on voit les modèles simplissimes de ligne en A-jupe froncée à 70 euros frais de port non compris, on se dit qu'on peut faire aussi bien à la maison en choissant son tissu!

Cela m'a rendu ma motivation :)

Bref, j'ai fini la robe in extremis, en révisant mes ambitions à la baisse: j'avais initialement prévu des passepoils rose indien dans les coutures verticales mais là, je n'avais plus de temps et puis Chef aurait trouvé cela too much :)

DSC_9846

Les détails pratiques:

  • Livre japonais n° 279 des Japan Couture Addicts
  • Patron de haut "p", avec le col et une jupe pour faire une robe
  • Taille 110 cm, sans marges de couture
  • Coton rose de très belle qualité, L'Ouvrage des dames
  • Piqué blanc pour le col
  • Biais Liberty Capel rose indien pour les finitions

DSC_9848

J'ai quand même modifié 2-3 trucs: j'ai donc ajouté une jupe à petits plis (longueur un peu au pif) et ouvert le dos jusqu'au début de la jupe pour faciliter l'enfilage. Chérie a tendance à mettre ses robes en commençant par les pieds, j'ai toujours peur qu'elle déchire tout, mais c'est la rançon d'avoir une grande fille qui s'habille toute seule!

Ourlet rapporté pour les manches et le bas de la jupe, col souspiqué: je continue à utiliser les jolies techniques de finition apprises auprès de Grains de Couture!

DSC_9851DSC_9852DSC_9853

Le buste est un peu long. J'envisage de rajouter une ceinture, ou de remonter le tout d'environ 8 cm si Chérie veut reporter la robe à un mariage cet été. Le col est vraiment très chouette, il peut se porter rabattu sur les épaules ou redressé pour faire encore plus "princesse" :)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'adooooooooooooooore!<br /> <br /> (et en fait je suis déjà venue le dire par ici... mais j'ai quelques soucis à commenter depuis l'école). Bref, je trouve en effet que la princesse pousse comme une fleur et qu'elle est bien jolie dans sa belle robe. Un peu longue, mais au moins, elle lui fera du profit... et puis, elle donne un côté retro bien sympa. Et j'aime beaucoup sa petite coupe! Au plaisir de la voir en vrai cet été, peut être... Bisous
Répondre
C
Ravissante ! Perso, je ne trouve pas le buste trop long : cela donne à la robe un petit côté années 20 que je trouve très joli. Si tu veux accentuer ce côté rétro, tu peux ajouter une ceinture basse (au niveau de la couture buste/jupe) avec un noeud souple et là, tu auras une petite fille modèle rétro tout plein.<br /> <br /> Bises et bises à Chérie pour son anniversaire.
Répondre
Blue bits
Publicité
Blue bits
Newsletter
Publicité