Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blue bits
11 février 2015

Citrus!

C'est la saison des citrus et c'est bien sympa. Il y a des bergamotes à gogo chez mon magasin bio préféré, et je suis même tombée sur un précieux et ENORME cédrat dans une autre chaine bio bien sympa également.

DSCN2408

Avec le cédrat, j'ai fait du cédrat confit. C'est long et fastidieux, soyons honnètes. Et une fois que c'est fait, j'ai pas mal hésité sur l'utilisation des écorces confites jusqu'à tomber sur la recette de Dolce d'Amalfi, un gateau italien au citron et aux amandes qui peut parfaitement s'adapter avec des cédrat confits, plein de cédrats confits!

Dolce au cédrat - une douzaine de petits gateaux (taille muffin)

  • 200 g. d'écorces de cédrat confit (oui, je sais, c'est mieux si on les a fait maison, cela peut revenir cher si on s'approvisionne en épicerie fine)
  • 200 g. d'amandes en poudre
  • 4 oeufs
  • 100 g. de sucre en poudre
  • 140 g. de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel

Cette recette exige un robo mixer: jeter les écorces et faire tourner jusqu'à obtenir une boule de pâte avec un peu de morceaux d'écorces. Ajouter les amandes, faire tourner (on pourrait s'arrêter là: la pâte d'amande aux écorces de cédrat est à tomber par terre).

Ajouter successivement: les oeufs, le sucre, le sel puis en dernier la farine et la levure.

J'ai choisi de faire cuire la pâte dans de petits moules à muffin, pour avoir des gâteaux pour le thé ou le petit dej'. Four à 180°C, environ 40 mn. Laisser refroidir avant de déguster.

DSCN2496

Petit gâteau individuel cédrat-amandes et écorces de cédrat confit maison

Sinon ces petits gâteaux se congèlent très très bien. 90 secondes en mode décongélation et on retrouve un petit gateau moelleux, encore croustillant sur le dessus (malgré le petit coup de micro-ondes), fondant à l'intérieur avec un délicieux goût d'amandes et de citrus et de mini morceaux d'écorces de cédrat: parfait avec une bonne tasse de thé!

DSCN2497

* * *

Autre trouvaille: la gelée de bergamotes. J'avais essayé la confiture il y a 2 ans, mais je n'adorais pas. Or, la recette de confiture commence par faire blanchir les bergamotes. J'avais trouvé dommage de jeter le jus de cuisson et je l'avais fait cuire de son coté avec du sucre pour obtenir une espèce de gelée: dé-li-cieuse! C'était donc cela la solution: une gelée plutôt que de la confiture!

Gelée de bergamotes - 2 pots

  • 850 g. de jus de bergamotes dont 1 bergamote en tranches bien fines (environ 1,7 kilo de fruits)
  • 500 g. de sucre en poudre

Porter à ébullition et laisser à petits bouillons pendant plus d'une heure, jusqu'à ce que la gelée prenne. Le sucre camarélise un peu dans le processus, ce qui donne une jolie couleur ambrée à la gelée, sans dénaturer le goût du jus de bergamote. Mettre en pot sans attendre et déguster à volonté.

DSCN2407

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Blue bits
Publicité
Blue bits
Newsletter
Publicité