C'est un pull pour cet hiver pour le Petit Prince. J'ai craqué pour un modèle Brooklyn Tweed, malgré le prix. En fait, c'est juste une question de payer ou de ne pas payer pour un patron de tricot, il y a en a des tas sympas et gratuits sur Ravelry ou Drops, mais comptez sur moi pour craquer pour un modèle payant, j'ai des goûts de luxe ;)

Il était grand temps que je le termine: démarré cet été, ce pull est devenu mon WIP (work in progress, traduisez "projet-boulet") pendant 4 mois. Et puis je me suis rendue compte que le Petit Prince grandissait vraiment vite et qu'il fallait que je me bouge si je ne voulais pas finir un pull trop petit...

DSCN2438

Les détails pratiques:

  • Pull Sock Monkey, Brooklyn Tweed Kids Vol. 1
  • Prix: environ 5 euros (US $7)
  • Taille 2 ans
  • Laine Holstgarn Supersoft 014 Pale Oak
  • Laine Holstgarn Supersoft 049 Iced
  • Aiguilles n° 3,75 - échantillon: 17 m = 10 cm
  • Aiguilles n° 2,5 pour les côtes
  • Corps sur 106 mailles (après diminutions) pour tenir compte d'un échantillon un peu plus large que celui du patron

 

DSCN2439

J'ai joué le jeu de Brooklyn Tweed, c'est à dire que j'ai vraiment appliqué les techniques spéciales proposées par le patron. Les explications de l'Echappée Laine m'ont convaincue de l'intérêt de faire un montage de mailles tubulaires (Tubular Cast-On). C'est un peu fastidieux, il faut avouer. Le résultat est très joli et la bordure créée est bien élastique. A refaire sur un pull grande taille, parce que c'est quand même beaucoup de boulot pour un petit pull qui ne fera qu'une saison :)

Untitled

Angoisse et solitude au moment de libérer les mailles du montage provisoire :)

Je ne suis pas archi-fan de la Holstgarn "Supersoft" quand il s'agit de la tricoter. Elle est un peu rêche et en hiver, quand j'ai les mains qui gercent facilement, je la trouve presque désagréable. Mais une fois lavée, elle devient douce comme son nom l'indique, elle gonfle et elle est très agréable à porter. Pour le lavage, je n'ai pas osé utiliser la machine à laver du fait d'un précédent malheureux, alors j'ai procédé ainsi:

  1. trempage en eau presque chaude un peu plus que tiède, quoi pour imbiber les fibres,
  2. ajout de détergent spécial laine en brassant à la main pour un lavage doux,
  3. rincage à grande eau tiède dans trop frotter pour éviter de feutrer la laine.

Il est chouette non? Et en plus, je viens de me rendre compte qu'il y a pratiquement le même dans la plus jolie collection de lainages pour les enfants du monde entier chez Mole - Little Norway :)

DSCN2440

Sinon, tricoter un modèle Brooklyn Tweed, c'est un bonheur. J'ai trouvé assez de détails techniques pour avoir le plaisir d'un joli montage (diminutions/augmentations élégantes...) et assez de jersey "au kilomètre" pour m'occuper dans le métro ou devant la télé sans passer mon temps la tête dans les explications. La collection BT Fall 2014 pour les adultes me tente. Il y a beaucoup de pulls bourrés de torsades, splendides et très à la mode mais un peu décourageants vu mon manque de productivité actuelle. Ceci dit, il y a bien quelques modèles un peu plus simples qui répondent à mes critères. Heureusement que je ne grandis plus trop vite parce que le temps qu'un pull pour moi soit terminé...