Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blue bits
28 décembre 2014

Gâteau à la mandarine

Nous avons une véritable cargaison de mandarines (ou clémentines, je m'embrouille toujours), achetées à notre marchand de pommes de terre et de carottes, un agriculteur qui livre à domicile d'assez grosses quantité. J'ai eu envie d'essayer d'utiliser les fruits dans un gateau et après un premier échec cuisant, la seconde tentative a eu un franc succès au réveillon de Noël...

Ingrédients (pour un assez gros gateau, 8 ou 10 personnes):

  • 2 mandarines non traitées
  • 3 oeufs
  • 150 grammes de beurre fondu
  • 200 grammes de sucre
  • 250 grammes de farine
  • 1 sachet de levure chimique

+ pour le glacage en option: le jus d'une ou 2 mandarines et pas mal de sucre glace

Couper les mandarines en 2 pour vérifier qu'elles ne contiennent pas de pépin.

Dans le bol du robot mixer, mettre successivement: les mandarines entières (en faisant bien tourner pour qu'elles soient mixées bien finement), les oeufs, le beurre fondu, le sucre, finir par la farine avec la levure en faisant tourner juste assez pour que la farine soit bien incorporée dans le mélange.

Au four, 200°C pendant 10 mn puis baisser à 180°C pour 45 mn supplémentaires.

Faire refroidir le gateau avant d'ajouter le glacage au jus de mandarine, optionnel mais vraiment très bon.

Cela donne un gateau très fruité mais qui se "tient" bien. On peut réduire un peu la quantité de sucre, mais pas trop sinon cela devient insipide.

Pas de photo, je croyais qu'il en restait un morceau mais les enfants l'ont terminé :)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Idée à suivre. Cela a l'air vraiment bon.<br /> <br /> Autre idée pour utiliser les clémentines : remplacer, dans une vinaigrette, une ou deux cuillerées d'huile pour le jus d'une clémentine. Essaie, tu m'en diras des nouvelles ! Pour moi, le meilleur mélange est : sel, poivre, un peu de vinaigre balsamique, de l'huile de noix et du jus de clémentine.<br /> <br /> Bises
Répondre
A
Si il n'en reste plus c'est gage de qualité! Je tenterai quand j'aurai racheté des mandarines (ou clémentines, moi non plus je sais jamais).<br /> <br /> Ici ce sont les oranges de Sicile que nous avons en quantité. Une collègue fait des commandes groupées. Et hum, elles sont top!
Répondre
Blue bits
Publicité
Blue bits
Newsletter
Publicité