Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blue bits
24 juillet 2014

Voyage, voyage: Farris Bad

Revue un peu longue rédigée il y un bout de temps, pour faire rêver, faire voyager... et me donner envie de retourner à Farris Bad :)

C’esun spa en Norvège, carrément jouable pour un grand week-end depuis Paris... ou Oslo pour les veinards qui vont en Norvège et qui hésitent à faire un crochet par la côte sud.

larvik

Farris Bad est situé à Larvik, une petite commune de la côte sud de la Norvège située au fond d’une baie. L’hôtel est bâti sur la plage, littéralement, mais il s’intègre bien dans le paysage puisque le bâtiment est en verre et reflète les eaux du fjord et les collines environnantes. Les chambres sont confortables : lit queen size, salle de bain avec une grande douche et des produits de bonne qualité, TV écran plat pour les chambres « standard » que nous avons eues. Suivant le type de chambre, on donne directement sur la mer ou la « cour » intérieure de l’hôtel mais en réalité on voit toujours la mer du fait de la configuration très astucieuse du bâtiment et du reflet de l’eau dans les murs vitrés.

Bien sûr il y a le wi-fi, le code d’accès change juste tous les jours ce qui est un peu énervant quand on reste un grand week-end mais on récupère le code en descendant prendre le petit dej’ et tout va bien :)

Ah, le petit déjeuner ! C’est un grand buffet à la scandinave avec 4 ou 5 sortes d’œufs différents (voyons : brouillés, au plat, durs, à la coque, cela fait déjà 4), des petites saucisses, du bacon, des harengs saurs de plusieurs sortes, des pâtés de viande ou de poisson, des pains, des viennoiseries, plusieurs salades de fruits, les légumes en crudités, plein de fromages dont plusieurs geitost (ce fromage brun de chèvre au goût de caramel) et un cereal-bar où on peut rajouter toutes sortes de graines, pépites de chocolat et autres yaourts liquides. On peut y passer un bon bout de temps, surtout que s’il fait beau on a le choix entre s’asseoir à l’intérieur et profiter de la vue sur le fjord ou sortir sur la terrasse (canapés confortables équipés de plaid si besoin) pour prendre le soleil. La journée commence bien.

La clientèle se compose essentiellement de couples et petits groupes calmes : on vient là pour se détendre. Comme le spa n’accueille pas les enfants, il y a peu de jeunes familles, du moins c'est que nous avions constaté lors de nos 2 passages hors grandes vacances.

A l’étage, il a y a un bar très chouette, avec une offre assez impressionnante d’alcools pour ceux qui s’y connaissent et des canapés profonds divins. Luxe, calme et volupté.

Côté balades, Larvik est sympa, surtout le vieux village sur la presqu’ile entre le petit port et la vieille église. Stavern, ses fameux bateaux de bois et sa forteresse sont à 10 mn en voiture. L’intérieur des terres est propice aux promenades le long d’un lac ou dans les bois. A 30 mn de l’hotel se trouve un des endroits les plus magiques que je connaisse : Istrehågan. Il faut trouver, c’est plutôt mal fléché, mais la clairière fleurie (suivant la saison) et ses deux « bateaux » en monolithes, mini-Carnac ou mini-Stonehege, est incroyablement belle et apaisante.

DSC_9030

Le must de Farris Bad, c’est son spa. Le séjour à l’hôtel donne automatiquement accès au spa toute la journée : on trouve d’ailleurs un peignoir pour chaque invité dans la chambre. Mais on peut aussi y aller sans résider à l’hôtel, en payant un droit d’accès pas exorbitant. Les murs et les sols sont recouverts de Blue Pearl, un granit bleu-noir plein de mica brillant qu’on extrait dans les collines du Telemark à quelques dizaines de km de Larvik. Les matières premières du spa sont donc locales puisque l’eau riche en minéraux vient du lac « Farris » un peu au nord de Larvik.

http://www.farrisbad.no.php53-14.ord1-1.websitetestlink.com/wp-content/uploads/2013/05/Larvikitthallen477x477.jpg

On commence par une grande piscine qui regarde la mer depuis ses grandes baies vitrées. Ah, voir les cygnes sauvages à quelques dizaines de mètres ou les enfants qui jouent sur la plage pendant qu’on nage sans autre bruit que celui des jets d’eau massants! Il y a aussi un espace saunas plus ou moins chaud ou humides, une divine grotte d’eau chaude, un frigidarium d’eau glacée, des seaux de neige pour ceux qui veulent s’en frotter et des jacuzzi. Le plus sympa se trouve au bout d’un couloir, accessible à tous sauf privatisation occasionnelle. Il se situe dans une aile qui s’avance littéralement au-dessus de la mer. Un escalier permet de descendre dans l’eau pour ceux qui auraient besoin de se rafraichir. Chef l’a tenté un jour où la mer était à zéro degré (j’avais oublié de lui dire que j’avais vu des glaçons dans le port en me baladant le matin même) : ils sont fous ces Norvégiens :)

http://www.farrisbad.no.php53-14.ord1-1.websitetestlink.com/wp-content/uploads/2013/05/helespaoy600x600.jpg

De manière générale, les gens portent un maillot de bain mais il n’est pas exclu de croiser des puristes qui préfèrent être nus au sauna... en remettant leur peignoir entre deux pièces. On peut y passer la journée, en se posant pour bouquiner ou rêver dans un fauteuil dans la mezzanine, en buvant un verre d’eau fraiche qu’on trouve à plusieurs endroits du spa, accompagné suivant l’heure de la journée de tranches des fruits frais ou d’un mélange d’amandes du genre trail-mix.

Le spa propose aussi des soins de super qualité, à la hauteur de l’extra qu’il faut payer pour chacun d’eux. Il y a aussi quelques activités gratuites, du genre aquagym, si on se trouve à la piscine dans le bon créneau horaire.  

Le personnel est souriant et efficace avec un anglais impeccable pour se faire comprendre de tous.  

Publicité
Publicité
Commentaires
T
manque plus que la trousse comme tu en as fait une pour ton frère!
Répondre
C
Cela donne effectivement envie.. <br /> <br /> Bises
Répondre
A
Oh my god!<br /> <br /> Mais ça a l'air génial... génialissime, je dirais même. <br /> <br /> Franchement je t'envie d'avoir vécu cette expérience qui a l'air juste magnifique. <br /> <br /> Pffffffffffffffffff, je suis sans voix.
Répondre
Blue bits
Publicité
Blue bits
Newsletter
Publicité