Chérie a eu 3 ans hier. C'était la fête, on a fait un gâteau et un bon déjeuner. Elle s'était bien s'entrainée à souffler des bougies, vraies ou fausses, entre celles de l'anniversaire de son Papa il y a 9 jours et les coquillages sur le "gâteau" de sable à la plage pendant nos petites vacances hors saison.

DSC_7982

3 bougies (et 3 bonbons!)

Que fait-on à trois ans?
  • On est très pressée de rentrer à l'école (pourvu que cela dure!). C'est pour septembre, mais on a déjà testé et validé le toboggan de la cours de récré comme Maman vote à l'école.
  • On reconnait les chiffres (de 1 à 9) sur les affiches ou les plaques de maison mais on a du mal compter dans le bon ordre au delà de 4.
  • Même au bout de 8 mois, on continue à être très jalouse du petit frère. Maman en joue un peu "Tu ne veux pas t'habiller ma chérie, ce n'est pas grave, je vais me promener toute seule avec ton petit frère... Ah, tu veux venir, finalement?"
  • On bavarde beaucoup avec la nounou, les copains au square, la poupée, on fait même la voix des coquillages sur la plage (voix de Chérie: "au revoir, à bientôt", voix suraigue "au revoir, à bientôt").
  • On maitrise le passé: "hier" et le futur: "demain" ou "tout à l'heure". "Hier" peut aussi bien correspondre à ce qui s'est passé le matin même ou 5 jours avant, ce qui compte c'est d'avoir dormi depuis.
  • On regarde Tchoupi à l'école en français, Princess Sofia en anglais et même Dc McStuffins en norvégien quand on va chez les grands parents qui ont de décodeur scandinave.
  • On marche dans toutes les flaques d'eau, en faisant un détour si besoin. Et on monte sur tous les petits murs pour en sauter, mais on demande à Maman de donner la main si c'est un peu trop haut
DSC_7929
Rencontre avec un bébé merle tombé de son nid