Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blue bits
29 octobre 2013

Gâteau d'automne poire-amande

La recette est fortement inspiré de celle de Mamina, trouvée ici. En 48 heures, j'ai déjà fait 2 recettes de son blog (le gâteau et les oeufs cocotte au Mont d'Or), il est top!

Pour le gâteau, j'ai changé pas mal de choses pour adapter la liste des ingrédients au contenu de mon frigidaire. Par exemple, j'avais acheté du mascarpone sans trop savoir dans quelle recette j'allais l'utiliser, de la pâte d'amandes avec une autre idée qui ne s'est pas concrétisée et voilà.

Ingrédients - quantité pour 10 gourmands (ou seulement 6 au diner et le reste pour le petit dej' d'un ado de 17 ans et d'une maman qui allaite, pile la bonne dose ;)

800 g. de poires Williams mures
230 g. de farine
150 g. de sucre
125 g. de poudre d'amandes
125 g. de beurre
250 g. de mascarpone
15 cl lait
3 œufs + 1 jaune restant du topping
1 sachet de levure

+ pour le dessus:
250 g. de pâte d'amandes
1 blanc d'œuf

DSCN1018

Préparer les poires: éplucher, évider, couper en petits dés, réserver. Battre le beurre fondu avec le sucre, ajouter tous les jaunes d’œufs puis la poudre d'amande puis le mascarpone et le lait puis la faine avec la levure puis les dés de poires. Battre les blancs d’œufs en neige et ajouter délicatement à l'appareil. Verser dans un grand plat à gâteau rond.

Glisser au four 180°, il faut compter entre 45 mn et 1 heure de cuisson. Au bout de 45 mn, faire le test du couteau pour vérifier la cuisson. Quand le couteau ressort tout juste sec, sortir du gâteau du four pour rajouter le topping.

Pour le topping, mixer la pâte d'amandes en petits morceaux avec le blanc d’œuf. Verser sur le dessus du gâteau à peine cuit. Remettre au four pour une dizaine de minutes, juste le temps que le topping soit doré et croustillant. Je l'ai laissé trop longtemps et il a bruni. C'était toujours bon mais moins joli.

Ce n'est pas une recette légère, on donne dans le roboratif, mais la poire et l'amande fondantes du dedans + la croute de pâte d'amande cuite sont fameuses.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Miam!<br /> <br /> Merci mille fois pour le petit carré rose arrivé il y a quelques jours... mais je ne te remercie pas de tenter la fille au régime que je suis en ce moment, les gâteaux d'automne c'est vraiment ma tasse de thé!
Répondre
Blue bits
Publicité
Blue bits
Newsletter
Publicité