Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blue bits
12 septembre 2013

Dans la boite à souvenirs...

J'aime bien les boites à souvenirs pour les bébés. Celle de Chérie est le coffret décoré par Fifi Mandirac, qui combine un album dans lequel écrire et coller des photos avec des tiroirs pour y glisser quelques bricoles. Il est top: les pages à remplir sont assez sympas: une photo de Papa et Maman avant ma naissance, la liste des événéments importants de cette année là, une pochette pour glisser le faire-part de naissance et quelques cartons de félicitations... Quant aux tiroirs, ils ont pile la bonne taille pour de petits objets à ne pas perdre, sans remplir le grenier.

DSC_6872Au delà du fétichisme qui entoure les Premiers Objets Personnels de Bébé (son bracelet de maternité, sa première empreinte de pied), qui sont un peu gnangnans (voire limite gore: sa première quenotte) et n'amusent peut-être que les mamans ou les grands-mères (mais j'assume!), j'aime aussi l'idée de créer une capsule temporelle que l'enfant aura plaisir à découvrir quand il sera assez grand pour l'apprécier.

DSC_6873

L'idée est de mettre de coté de petites choses faciles à trouver à l'époque de la naissance de l'enfant, si possible caractéristiques de cette époque et qui seront introuvables ou bien plus rares et chères dans quelques années.

Par exemple, j'ai gardé quelques journaux du jour de la naissance de chacun de mes nièces/neveu (en réalité, je n'y avais pas pensé pour Première Nièce, mais j'ai la collec' complète à partir de Deuxième Nièce). Ils attendent dans une enveloppe au nom de chacun, avec 2 magazines mensuels du mois correspondant: un de sciences parce que ce sera surement amusant à relire 15 ou 20 ans plus tard et un de mode ou de voiture suivant l'enfant. Accessoirement, j'ai mon cadeau des 15 ans ou des 18 ans tout trouvé, si ce n'est pas le summum de l'anticipation, cela ;)

Quelques idées de Capsule Temporelle pour les prochains bébés:

  • Les journaux du jour de sa naissance / magazines mensuels du mois correspondant,
  • Eventuellement, le journal local ou le magazine de la mairie si le nom de l'enfant apparait à la rubrique Naissances, c'est parfois le cas,
  • Une collection de pièces de monnaie de l'année de sa naissance, facile à faire même avec quelques années de retard: on en trouve actuellement allant 1999 à 2013,
  • Pour les bébés 2013, une collection de pièces de 1 ou 2 centimes d'euro, comme il est question qu'elles n'existent plus d'ici peu,
  • Toujours dans les pièces de monnaies, les pièces de 10 euros en argent millésimées, crées par la Monnaie de Paris: en 2011, il y a eu une collection Régions de France, en 2013 je crois qu'il y a en 3: Liberté, Egalité, Fraternité, ou pour les très très riches, une Semeuse en or mais ce n'est pas le même prix...
  • La compil' des tubes de l'été, genre le CD à 5 euros au supermarché, en espérant bien sur qu'on trouvera encore un lecteur CD dans 15 ans :)
  • Un enregistrement du JT du jour ou d'un reportage sympa passé dans la semaine, à capturer en Replay sur Internet (même moi j'ai réussi à le faire) et à stocker sur une carte mémoire, même commentaire que précédemment: on espère qu'on pourra encore le lire quand la technologie aura évolué!
  • Une mignature de la première voiture dans laquelle le bébé est monté, ou celle que ses parents avaient à l'époque (si ce n'est pas la même: le premier véhicule de Chérie, c'est une ambulance des pompiers de Paris, mais j'ai trouvé chez Peugeot une mignature de notre 206, pour 2 euros ce n' est pas la ruine).

DSC_6874

Et vous, vous avez d'autres idées? Je suis preneuse pour me renouveler un peu :)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Pour les filles on a acheté le journal local de la naissance, le courrier international et un journal national. le bracelet, les fair part et cartes de félicitations. Je garde aussi précieusement les cartes d'anniv qu'envoient les arrières grands parents qui ne seront sans doute plus là dans 15 ans... sa première tenue portée à la maternité. les petits chaussons tricotés par grand mamie. la première tetine. un album photo de 0 à 2 ans. puis ensuite les photos de classe chaque année et quelques photos de leurs copains.quelques dessins. ça semble beaucoup mais pour le moment ça tient dans une grosse boite ;-))bises
Répondre
Blue bits
Publicité
Blue bits
Newsletter
Publicité