Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blue bits
26 mars 2013

Pain noir à la russe

Je sors un peu de mon registre habituel norvégo-breton (ou britano-norvégien?). Le passage d'un ami végétarien m'a  donné l'occasion de faire un repas "zakousti" avec caviar d'aubergine et autres oeufs durs aux oeufs de poisson pour lequel j'ai trouvé une super recette de pain noir à la russe. La liste des ingrédients est aussi impressionnante que déconcertante (échalotes? café instantané?). Mais une fois que tout est sorti du placard, le pétrissage ne prend que quelques minutes... et on a le temps de levée pour ranger tous les ingrédients :)

La recette d'origine en anglais est ici, voici ma version en français avec quelques ajustements dus à la conversion des mesures, la division en 2 des proportions et mon sens de l'approximation :)

DSCN0554

Ingrédients:

  • 1/2 carré de levure fraiche (ou 1 sachet de levure de boulanger)
  • 1 pincée de sel
  • 60 ml d’eau tiède + 200 ml d’eau froide
  • 40 g. de mélasse
  • 30 ml de vinaigre de cidre
  • 40 g. de beurre doux
  • 1 cs de cacao non sucré
  • 50 g. de farine complète (T110)
  • 180 g. de farine de seigle
  • 180 g. de farine blanche (T45 ou T55)
  • 1 cc de grains de cumin (réduites en poudre si on veut)
  • 1 c à moka de graines de fenouil (idem)
  • 1 c à moka de café instantané
  • 1 cc d’échalotes hachées
  • + 30 g. de farine de maïs, 1 pincée de sel et 1 c à moka de graines de cumin en poudre
  • 1 cs d'huile neutre pour le bol

Mélanger la levure et l’eau tiède, laisser mousser 5 mn.

Dans une casserole faire chauffer la moitié de l'eau froide, le vinaigre de cidre, la mélasse et le beurre pour faire fondre celui-ci. Réserver.

Mélanger la farine de maïs avec 1 pincée de sel et 1 c à moka de graines de cumin en poudre, réserver jusqu’à la fin.

Mélanger les farines, la poudre de cacao, le sel, les graines, la poudre de café instantané et les échalottes dans un grand bol. Pétrir en ajoutant la levure dissoute et le mélange eau-mélasse tiède.

Ajouter petit à petit le reste d'eau, la pâte va devenir ferme et collante, pétrir encore quelques minutes.

Placer la pâte dans un bol huilé en retournant pour que toutes les faces du pâton soient légèrement huilées. Couvrir et laisser lever dans un endroit tiède 1h ou 2.

Dégazer à la main, former un pâton et placer sur une plaque de cuisson ou un moule genre moule à cake. Saupoudrer avec le mélange à la farine de maïs préparé au début. Laisser lever à nouveau environ 1h, la pâte doit doubler de volume.

Cuire au four 175°C environ ¾ d’heure. Laisser refroidir sur une grille à la sortir du four.

DSCN0555

J'ai servi le pain avec du caviar d'aubergine, des oeufs durs aux oeufs de saumon, des poissons fumés, une salade concombre-radis et de petites pommes de terre à l'eau, comme sur la photo de Tanya. C'est un pain subtil et riche en goût qui vaut vraiment la peine d'être essayé.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Mmmmm je sens l'odeur d'ici :)
Répondre
R
J'adore le pain noir!! hum ça me fait envie!!!
Répondre
C
ah oui c'est original! Tu trouve ça où la mélasse?<br /> <br /> Des bisous!
Répondre
Blue bits
Publicité
Blue bits
Newsletter
Publicité