Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blue bits
5 février 2013

Marmelade de bergamotes

L'autre jour, j'ai trainé Chérie en poussette à l'autre bout de la ville jusqu'au N*turalia avec le secret espoir d'y trouver des cédrats comme David Lebovitz dit qu'il déniche des citrus autrement introuvables dans son supermarché bio du coin de la rue. La fête des citrons va bientôt démarrer à Menton, c'est la saison des agrumes. Chez mon N*turalia, de cédrats, point, mais 2 caisses de petites boules dorées: des bergamotes!

Ce sont des espères de citrons assez petits, jaune foncé tirant sur l'orange à maturité, avec une peau fine et une chair compacte, plus douce que le citron normal. Le parfum, vous le connaissez surement, c'est celui du Earl Grey, ce thé dans lequel on rajoute un peu d'huile essentielle de bergamote: c'est inimitable.

DSC_5606

Pour tout vous dire, j'ai acheté quelques fruits, je suis rentrée à la maison étudier les recettes proposées par David et je suis ressortie acheter plus de ces merveilleuses bergamotes, pour une fois que j'avais la chance d'en trouver ;) A 3,06 euros du kilo, les bergamotes sont rares mais pas chères.

Avec une partie de mon butin, j'ai fait de la marmelade. La recette de base est plus ou moins celle de David Lebovitz, mais comme j'ai fait les choses un peu différement et que ses instructions sont en anglais, voici ma recette.

Ingrédients:

  • 700 grammes de bergamotes bio
  • 500 g. de sucre pour confitures
  • de l'eau

Rincer puis couper les bergamotes en lamelles très fines avec un bon couteau. Récupérer le jus dans un récipient à part et jeter les tranches dans une casseole. Couvrir l'eau et porter à ébullition 5 mn pour blanchir les tranches de fruits.

Egoutter les lamelles blanchies (j'ai gardé l'eau de blanchissage pour faire ma tisane du soir*). Remettre les fruits dans la casserole, ajouter le jus gardé à part qui serait autrement parti avec l'eau de blanchissage, ajouter le sucre et un peu d'eau**. Faire cuire à petits bouillons pendant 30 mn.

Verser la marmelade bouillante dans des pots stérilisés. Visser le couvercle et retourner tout de suite pour stériliser l'air intérieur. Laisser refroidir et conserver... ou déguster à volonté.

DSC_5607

* pour ma tisane: moitié eau "de blanchissage", moitié eau pure et un morceau de sucre

** La recette de David indique 1 litre l'eau. J'en ai mis 500 ml et bien sur, ma marmelade de mis plus de 30 mn à prendre... Le truc, c'est qu'une confiture prend ) 105°C. Compte tenu du fait que l'eau bouille à 100°C et pas un de plus, tant l'eau du le mélange n'est pas évoporée en partie, la température ne peut pas dépasser et 100°C et la confiture ne prend pas! Bref, la prochaine fois que je mettrai juste un peu d'eau voire pas du tout.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ta recette donne envie ç<br /> <br /> Bises
Répondre
B
elle est bonne ta marnelade !!!!!
Répondre
C
Ah sympa et original! bises
Répondre
Blue bits
Publicité
Blue bits
Newsletter
Publicité