Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blue bits
17 juillet 2012

Fontainebleau

fontainebleau

Fontainebleau

Je me souviens que dans plusieurs épisodes du Clan des Sept (attention les références littéraires), les jeunes se régalent d'un grand saladier de "fromage à la crème" que la maman de Pierre et Jeannette a préparé pour eux. Pendant longtemps, j'ai pensé qu'ils mangeaient du Kiri et, franchement, je ne voyais pas trop ce qui les réjouissaient à ce point. Et puis l'autre jour, j'ai eu un flash: le clan des sept devait manger du fromage BLANC à la crème. Pour ceux qui rigolent, je ne suis pas la seule à m'être posé cette question existentielle. Bref, çà change tout, c'est du Fontainebleau, leur dessert! C'est ultra simple comme recette, mais il est préférable de s'y mettre 24 heures à l'avance.

Ingrédients

  • 1 pot de crème Fleurette (25 ou 30 cl)
  • 1 pot moyen de fromage blanc

Mettre la crème Fleurette dans le congélateur pendant 1 heure. Monter en chantilly la crème très froide dans un bol bien froid lui aussi.

chantilly

Chantilly

Mélanger délicatement la crème fouettée au fromage blanc.

Placer une étamine dans le fond d'une passoire (soit un morceau de batiste, soit un lange neuf, les tissus doivent avoir été préalablement lavés à 90° voire bouillis), en faisant bien remonter le tissu sur les bords. Verser le mélange sur l'étamine. Mettre une assiette à soupe sous la passoire et laisser au frigididaire pendant 24 heures.

Servir bien frais avec des fruits rouges.

Les 24 heures d'égouttage permettent au mélange de devenir encore plus aérien (l'eau s'en va, les billes d'air restent). En revanche, il ne faut pas trop dépasser le délai de 24 heures, au risque de voir la crème devenir trop sèche.

C'est balot, j'ai oublié de prendre une photo du dessert, mais les cousins norvégiens ont trouvé cela très sympa :)

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Mais le Fontainebleau, c'est un délice, mmmiammm!
Répondre
V
Eh bien non, pas exactement... Les Compagnons de la Croix-Rousse, en bons petits Lyonnais, se régalent d'un fromage blanc en faisselle. A peine égoutté, on le démoule sur une assiette creuse, on l'arrose d'un peu de crème fleurette, et selon les goûts on le déguste avec du sucre, ou alors avec du sel, du poivre de la ciboulette, de l'échalote hâchée...<br /> <br /> La version salée s'appelle aussi "cervelle de canuts".
Répondre
A
Je ne connaissais pas...Il va falloir tenter ça un jour ;-)bises
Répondre
Blue bits
Publicité
Blue bits
Newsletter
Publicité