Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blue bits
24 avril 2010

Vent debout

  • "Élus et chasseurs vent debout contre un parc animalier...
  • Des banques française vent debout contre la taxe bancaire...
  • Les avocats sont vent debout contre cette réforme...
  • Les professionnels sont vent debout contre la réforme des collectivités territoriales...
  • Agriculteurs vent debout contre les Pilastres..."

 

Depuis quelques semaines, je trouve dans les journaux la nouvelle expression à la mode des journalistes: "vent debout". D'après le contexte des articles, cette expression imagée fait référence à une opposition ferme ou carrément farouche? de préférence à une réforme ou un changement.

Autant je peux comprendre qu'on se "dresse" contre une réforme, qu'on s'oppose "contre vents et marées" à un projet, qu'on chercher à le "déventer", tout cela peut être utile et courageux. Mais se mettre "vent debout", alors là je ne suis pas sure de comprendre.

Vent debout, c'est la position du bateau face au vent, donc contre au vent, mais c'est surtout la position la plus inutile, la plus inconfortable et la plus dangereuse. Le bateau n'avance plus et la bôme risque de passer d'un coté ou de l'autre sans prévenir et d'assommer quelqu'un au passage. Un barrage peut tenir longtemps contre vents et marées (encore que, n'est-ce pas Xynthia?). Mais on reste le moins longtemps possible vent-debout et seulement pour changer de cap ou jeter l'ancre, de toutes façons cela ne fera pas changer le vent d'avis ;)

5002_autre
image empruntée à www.voileevasion.qc.c

Cela me rappelle la chanson des Frères Jacques "La Marie-Joseph" (le clip sur YouTube par ici):

... Car en moins d'deux on était vent debout
"J'aime tant l'expression, disait-elle, pas vous ?"

Encore heureux qu'il ait fait beau,

Et qu'la Marie-Joseph soit un bon bateau!

Au bout d’trois heures de notre exhibition
L’un d’nous se r’lève avec stupéfaction
Car on s’était pas beaucoup déplacé
Rapport à l’ancre qu’on n’avait pas r’montée

On dit : "Maussade comme un marin breton"
Moi j’peux vous dire qu’c’est pas mon impression
Car tous les gars du côté d’Noirmoutier
Ne sont pas prêts d’s’arrêter de rigoler !

Stéphane Golmann (1949)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Et excellent article en passant !
Répondre
B
Novembre 2013 : cette expression débile est de plus en plus utilisée !!!
Répondre
C
Très drôles, ces expressions qui sortent de nulle part et qui font un tabac... Moi, c'est "au doigt mouillé" qui me plaît trop en ce moment ! Merci pour ton passage chez moi et bon dimanche.
Répondre
C
C'est malin ! j'ai eu cette chanson dans la tête tout le week-end !!!!<br /> J'ai fait attention aux infos, à la radio.. eh bien le "vent debout" sévit là aussi. D'accord avec toi, dans le sens où elle est employée, c'est une expression idiote.<br /> Bises
Répondre
Blue bits
Publicité
Blue bits
Newsletter
Publicité